La sixième édition du festival Enfance et Nature a eu lieu du lundi 30 janvier au samedi 4 février 2023. Au cours de ces six journées de festival, il a été question d’accès à la nature, mais également de lien sensible, d’expérience, de pédagogie sans oublier les notions de jeu libre, de risque, de cadre et de la posture de l’encadrant. 

 

Ces événements ont été organisés par l’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis, avec le concours de l’ARIENA, réseau des structures d’éducation à la nature en Alsace, du Moulin Nature et de l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse, de la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale à Muttersholtz, et du CINE de Bussierre, d’Eco-Conseil, du Lieu Documentaire, de l’EDIAC et du Furet à Strasbourg.

 

Colloque « L’accès à la nature pour les jeunes enfants : quelle qualité de nature privilégier dans les villes inclusives ? »

Lundi 30 janvier 2023 de 8h45 à 12h30 au Collège Doctoral Européen, Université de Strasbourg

En milieu urbain, la végétalisation des lieux publics, et notamment des lieux éducatifs – écoles, centres de loisirs, établissements d’accueil de jeunes enfants – est devenue une priorité politique dans plusieurs grandes métropoles et communes en France. Au cours de cette journée seront mis en discussion les questions d’accès à la nature en ville pour les jeunes enfants et la qualité de cette offre de nature. L’accessibilité à la nature en ville ne génère-t-elle pas une nouvelle forme de ségrégation socio-spatiale ? Les espaces de nature “sauvage” sont-ils accessibles à tous et pour tous ? Quel intérêt pourrions-nous avoir à réfléchir ces espaces pour ce qu’ils permettent à l’enfant d’expérimenter sur le plan socio-émotionnel et physique ? Dans le fond nous interrogerons le fait de penser l’environnement d’une manière qui soit signifiante et inclusive pour tous les enfants d’une ville.

 

8h50 : Ouverture par Christophe Schnitzler – Maître de conférences, Laboratoire E3S Sports et Sciences Sociales, Université de Strasbourg

 

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Lire la restitution de l’intervention de Christophe Schnitzler

 

9h05 – 10h10 : Les inégalités d’accès à la nature et les enjeux de l’aménagement des espaces pour l’éducation et l’enfance, Maurice Wintz – Maître de conférences en sociologie, Directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, Université de Strasbourg

 

Après une approche générale de la question de la nature (et de sa difficile définition) et des différents types et échelles de relations entre la ville et la nature, l’intervention s’attachera à explorer quelles sont les principales formes de nature rencontrées en ville et à quelles modalités d’interactions sociales elles donnent lieu. Il s’agira également d’articuler la diversité des représentations et des pratiques aux caractéristiques et trajectoires des acteurs concernés.

 

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Lire la restitution de l’intervention de Maurice Wintz

 

10h15 – 11h20 : La théorie des affordances, en quoi l’environnement impacte les possibilités de mobilité indépendante pour les enfants (présentation en anglais), Marketta Kyttä – Psychologue et urbaniste, Professeur en Aménagement du Territoire, Université d’Aalto , Finlande

 

Revoir la vidéo de l’intervention de Marketta Kyttä (en anglais)

Lire la transcription (en français) de l’intervention de Marketta Kyttä

 

11h30 – 11h45 : Cadre conceptuel du jeu libre en nature, l’écologie de la perception visuelle et la biophilie, Gillian Cante – Doctorante en STAPS et en Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg

 

Revoir la vidéo de l’intervention de Gillian Cante

Lire la restitution de l’intervention de Gillian Cante

 

11h45  – 12h15 : Présentation du projet de réalisation d’un diagnostic « L’accessibilité et la qualité de nature à privilégier dans les villes inclusives : Une monographie. Diagnostic de la ville de Strasbourg selon la taxonomie de Heft (1988) », Alexandra Barberet, Docteur en Sciences de l’Education à l’EDIAC Formations et Guillaume Christen, Docteur en sociologie à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale

 

Revoir la vidéo de l’intervention de Guillaume Christen

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Consulter la communication du projet et les outils de diagnostic

 

Ciné-débat « La forêt, c’est la classe ! »

Mardi 31 janvier à 20h au cinéma Bel Air à Mulhouse et mercredi 1er février à 20h au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg

Réalisé par : Daniel Schlosser
Année : 2022
Pays : France
Durée : 52 minutes

 

L’enfant du XXIème siècle, coupé de la nature, est-il condamné malgré lui, à un monde réductible aux murs de la chambre et de la salle de classe ? En réaction à l’éducation « hors sol », et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’hexagone, ont décidé de « sortir les enfants ».  La démarche de l’école publique de Mancenans dans le Doubs, que le réalisateur a suivi durant une année scolaire, s’inscrit dans cette « révolution verte de l’éducation ». Elise Sergent, l’institutrice, organise chaque semaine avec sa classe multi niveaux, CE2,CM1 et CM2, des cours dans la forêt. Comme le démontrent plusieurs recherches scientifiques, c’est dehors, au contact du monde réel, que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.

 

Film suivi d’une discussion avec le réalisateur Daniel Schlosser.

 

 

Table ronde « De l’importance des temps éducatifs en plein air pour les 3 à 6 ans »

Mercredi 1er février de 9h à 10h30, à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse

Les expérimentations et les pratiques éducatives dehors, quelles que soient les terminologies employées, répondent à des besoins et des objectifs différents. Elles valident cependant toutes le plein air, les espaces de nature comme outils indispensables à l’épanouissement des enfants. Ces regards croisés nous encouragent à développer les moyens mis au service de la « renaturation » de l’enfance.

 

Avec Virginie Vella, référente départementale petite enfance à la CAF du Haut-Rhin, une intervenante de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), Julia Hamada, éducatrice de jeunes enfants au Moulin Nature, Alexiane Spanu, animatrice réseau du Graine Poitou-Charentes et Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique dans les Deux-Sèvres et praticienne de la classe dehors. La table ronde est animée par Fabio Bortolin, responsable pédagogique au Moulin Nature.

 

Revoir la vidéo de la conférence « De l’importance des temps éducatifs en plein air pour les 3 à 6 ans »

 

Table ronde « Impacts sur les apprentissages des enfants des pratiques d’école dehors »

Mercredi 1er février de 11h à 12h30, à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse

Faire classe dehors dans des espaces de nature en milieu rural ou en milieu urbain génère-t-il les mêmes bénéfices ? Présentation de deux expérimentations, une dans le Doubs et l’autre à Mulhouse. Avec Elise Sergent, enseignante qui pratique l’école dehors à Mancenans, en Franche-Comté, Valérie Choulier, administratrice du Graine Bourgogne Franche-Comté, et Fabio Bortolin, responsable pédagogique au Moulin Nature.

 

Revoir la vidéo de la conférence « Impacts sur les apprentissages des enfants des pratiques d’école dehors ».

 

Ateliers pour les professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs de jeunes enfants, élus, collectivités…)

Mercredi 1er février à Strasbourg et à Mulhouse

6 ateliers de 2h à une demi-journée sont proposés :

– à Strasbourg : Que faire dehors en hiver avec des enfants de maternelle ? animé par Eole Colin, animatrice du CINE de Bussierre

– à Strasbourg : Atelier-visite de Cours Oasis maternelle et élémentaire, animé par Olivier Moreuil, chargé de mission à ECO-Conseil

– à Mulhouse : Un club nature 100% en plein air en milieu urbain, animé par Emilie Baltzinger, animatrice du Moulin Nature.

– à Mulhouse : Faire école en cycle 1, animé par Julia Hamada, éducatrice de jeunes enfants et Aurélien Bonnet, animateur du Moulin Nature.

– à Mulhouse : Faire école en cycle 2 et en cycle 3, animé par Alice Toulza et David Di Paolo, animatrice et animateur au Moulin Nature.

– à Mulhouse : Le jardin, lieu de rencontres et de socialisation, animé par Anais Schlienger, animatrice au Moulin Nature, et l’association g’Rhin de sel.

 

Ateliers parents-enfants « Au plus près de la nature »

Mercredi 1er février de 9h à 12h à Muttersholtz

Retrouve en plein hiver des plantes sauvages comestibles, joue, grimpe et réalise tes chapatis (petits pains) agrémentés de ces saveurs hivernales pour les cuire sur le feu de bois. Les recettes seront transmises pour reproduire en autonomie ces belles gourmandises sauvages. Atelier animé par Jean-François Dusart, animateur à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale.

 

Conférence « La classe dehors pour tous les enfants »

Mercredi 1er février de 14h à 17h30 à l’espace Nootoos, à Strasbourg

« Faire classe dehors » est une pratique d’enseignement régulière dans un espace de nature de proximité, tout au long de l’année. C’est une approche interdisciplinaire qui peut concerner tous les domaines d’apprentissages de l’école. Alexiane Spanu, animatrice de réseau pour l’association GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, et Crystèle Ferjou, Conseillère Pédagogique Départementale Arts Plastiques à la DSDEN 79, nous ont fait part de leur retour d’expérience sur l’accompagnement des pratiques dans l’Académie de Poitiers depuis 2010, de leurs observations sur les effets constatés chez les enfants, les familles, les enseignants, les formateurs et de la réflexion qu’elles ont engagée sur la santé et l’inclusion de tous les enfants. Puis Clémentine Gavarini, directrice du CINE de Bussierre, et Véronique Mateus, directrice du CINE Le Moulin Nature, qui accompagnent des enseignants dans l’école du dehors respectivement sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’agglomération de Mulhouse, ont partagé avec nous leur retour d’expérience sur les apports de l’école du dehors en milieu urbain, en particulier dans les quartiers prioritaires.

 

Revoir la vidéo de la conférence « La classe dehors pour tous les enfants »

 

Conférence « Les bienfaits de l’éducation à la nature »

Mercredi 1er février de 14h à 17h30 à l’espace Nootoos, à Strasbourg

Cette table ronde animée par Richard Sancho Andreo, Vice-Président de l’Académie de la Petite Enfance, a accueilli trois interventions sur :

– Les actions à Schiltigheim, avec Sandrine Le Gouic, adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la petite enfance et de la caisse des écoles

– L’enfant en crèche et la nature, avec Céline Samin, éducatrice de jeunes enfants

– Apprendre à devenir grand, grâce au poney, avec Emmanuelle Denni, les Mondes d’Epona, et Nicole Denni-Krichel, orthophoniste et zoothérapeute.

 

Revoir la vidéo de la conférence « Les bienfaits de l’éducation à la nature »

 

Ciné-débat « La vie commune »

Vendredi 3 janvier à 18h30 au Lieu Documentaire, à Strasbourg

Réalisé par : Cyril de Gasperis
Année : 2020
Pays : France
Durée : 94 minutes

 

À Courcelles-sur-Aujon, il y a une maison, presque unique en son genre. De tous horizons, de toutes conditions, s’y rencontrent petits et grands, le temps de prendre leur temps ; avec l’autre, construire, fabriquer des choses, échanger ; dans la joie, la difficulté parfois, prendre ensemble le plus beau risque qui soit : leur liberté. Il y a ceux qui d’emblée font équipe, s’emparent du terrain, habitent le temps ; d’autres qui le laissent filer, à plusieurs ou en solitaire, nichés dans la mélancolie des recoins. Et puis, il y a ceux qui sans répit se cherchent, revendiquent leur place, se heurtent aux autres, sensibles, violents parfois, pris d’un furieux désir d’établir le contact. Autour d’eux, attentifs aux aspirations, aux tracas de chacun, animatrices et animateurs se relaient, irriguent les désirs fragiles, arbitrent les conflits, bricolent des sensations partagées. Dans cette colo hors normes, au rythme de quelques-uns, le temps qu’il faut pour se trouver…

 

Film suivi d’une discussion avec le réalisateur Cyril de Gasperis.

 

 

Spectacle parents-enfants « L’arbre veille »

Samedi 4 janvier à 10h30 au CINE de Bussierre, à Strasbourg

Des bâtons de bois brut prennent vie sous nos yeux. Tantôt repères, huttes, personnages ou instruments, les conteuses s’en saisissent et partent aux sources de l’univers. D’une langue à l’autre, en corps, en mots, en sons et en musique, elles pistent la mémoire et tracent les contours d’empreintes nouvelles. À travers une main, une peau de loup, l’esprit d’un ours ou d’un cactus, on perçoit des liens invisibles et notre champ de vision s’élargit. Et l’arbre, dans toute sa splendeur, veille.  

 

Contes multilingues à trois voix. De et par : Audrey Loeber, Sonia Riehl, Geneviève Wendelski

Chanteuse en yiddish, musicienne : Audrey Loeber

Conteuse bilingue alsacien : Sonia Riehl

Conteuse musicienne belge : Geneviève Wendelski

 

Crédit : Benoît de Charpentier
Crédit : Benoît de Charpentier

 

Spectacle parents-enfants « Comme un souffle »

Samedi 4 janvier à 9h30 et à 11h au Moulin Nature, à Lutterbach

Quelle liberté laisse-t-on aujourd’hui aux enfants ?
Dans un écrin de partage et d’écoute, les tout-petits choisissent de réagir à leur guise aux propositions de la danseuse et de la musicienne partageant avec elles l’espace du spectacle dans une cohabitation joyeuse et bouillonnante.
Comme un Souffle mêle réminiscences de mélodie et de danses traditionnelles à des sonorités et chorégraphie contemporaines dans une écriture ouverte à l’improvisation.
Comme un Souffle, une ode à la liberté qui célèbre les élans de vie des jeunes enfants et questionne l’apprentissage de la prise de risque.

 

Spectacle à réactions libres de danse, musique et acrobaties pour les enfants de 18 mois à 3 ans, les adultes qui les entourent.
De et par : Céline Rouffet Rougier et Delphine Sénard.
Costumes : Dominique Vidal.

 

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