Le Festival Enfance et Nature est organisé chaque année en février à Strasbourg et Mulhouse par la Fondation Terra Symbiosis et l’Académie de la Petite Enfance. A l’initiative de la fondation Terra Symbiosis et de l’association Ide-ô / Le Lien Naturel, le festival Enfance et Nature a désormais aussi une édition d’automne en Haute-Savoie : retrouvez le programme de la première édition du festival Enfance et Nature dans le Pays de l’Arve et du Mont-Blanc, qui s’est déroulée du 18 au 21 octobre 2022.

 

Écologie profonde et montagne : Arne Naess

Mardi 18 octobre à 20h à l’Espace animation, aux Houches

Conférence grand public et table ronde sur la vie et l’œuvre du philosophe norvégien Arne Næss. Ses travaux sont présentés par l’écrivaine Mathilde Ramadier qui lui a consacré plusieurs articles et ouvrages, dont « Arne Næss. Pour une écologie joyeuse » (Actes Sud, 2017). Elle explore avec nous la philosophie de l’écologie profonde par le prisme de ses recherches et connaissances au regard de ce lien intime que vivent, sans le savoir, la plupart des montagnards.


La table ronde qui suit, animée par Camille Lécuyer de la Petite Université, permet d’illustrer plus concrètement les propos de la conférence au travers des témoignages singuliers de Nathalie Hagenmüller, guide de haute montagne, professeur de sport à la cité scolaire Frison Roche et membre du Collectif des possibles
, Sarah Cartier, gardienne de refuge et animatrice nature
, et Daniel Rodriguez, directeur de la Compagnie des Guides de Chamonix, accompagnateur moyenne montagne et photographe animalier.

 

 

Tables rondes « École et Nature »

Mercredi 19 octobre de 9h à 12h30 à l’Espace animation, aux Houches

Deux tables rondes sont dédiées à la place de la nature dans le milieu scolaire :

– « Vers l’école du dehors » : cette table ronde aborde la question de l’éducation en lien avec le vivant, de la pédagogie de terrain, de projet et comment intégrer la nature dans les pratiques scolaires. En présence de Philippe Nicolas, enseignant en REP à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui mène depuis plusieurs années des expériences immersives en nature. Nous accueillons également des écoles du territoire qui emmènent régulièrement les enfants dehors. Quelles activités mènent-elles et quels sont les bienfaits pour les élèves ?

 

– «  Végétalisation des cours d’école » : cette table ronde propose un zoom sur des projets en cours dans le département. Comment ramener la nature à l’école ? Seront abordées les approches pédagogiques et participatives, en présence du CAUE 74 et de l’atelier des Cairns à Chambéry ainsi que d’Adrien Auzeil d’Ekosystem.

 

Atelier pratiques en plein air pour les enseignants et les animateurs

Mercredi 19 octobre de 14h à 16h à la Maison du Lieutenant à Servoz

Trois ateliers se déroulent en parallèle :

– « Apprendre avec et dans la nature », animé par Philippe Nicolas, enseignant en REP à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Comment adapter sa pédagogie à la nature environnante ? Comment partir du terrain pour monter un projet et adapter les apprentissages ? Quelles notions aborder et quels outils utiliser ?

 

– « Végétaliser sa cour d’école » : au programme de cet atelier, animé par Jérémy Huet, architecte paysagiste à l’Atelier des Cairns, session de photo-langage pour donner des références et donner à voir des projets possibles, et matérialisation des espaces à l’échelle 1 par l’imagination de nouveaux espaces.

 

– « La cour du vivant », animé par Adrien Auzeil, écologue permaculteur chez Ekosystem. Nos cours d’école goudronnées ne demandent pas de solutions, elles nous invitent à rêver l’école de demain. Une école qui prend soin; des enfants, des adultes, de la nature et avant tout des liens qui font de nous tous “le Vivant”. A l’heure où la végétalisation des cours d’école est à l’honneur, il semble important de ne pas se limiter à des solutions techniques mais de mettre le vivant sous toutes ses formes au cœur des projets : valoriser la nature sauvage, favoriser les échanges au sein de l’équipe éducative et avec les enfants, créer du lien avec l’extérieur, et donner vie à un lieu évolutif où l’humain n’est plus décideur mais co-créateur.

 

 

Ciné-débat « Cap Fantastic »

Mercredi 19 octobre à 19h30 au Cinéma du Plateau d’Assy

Réalisé par : Solène Desbois

Année : 2021

Pays : France

Durée : 53 minutes

 

Quatorze jeunes ambassadeurs, ambassadrices de leur école, de leur collège, de leur territoire se lancent dans une grande aventure humaine et scientifique en Islande : l’expédition Cap au Nord. En quête de réponses quant au dérèglement climatique, ils additionnent leurs dispositions singulières perçues par chacun, chacune comme une chance unique d’apprendre à vivre ensemble. Au fil de la vie en plein air, des missions scientifiques qui régissent le quotidien, ces jeunes tentent de répondre non seulement au formidable défi mondial de la crise climatique, mais aussi au défi de l’habitat durable et responsable en consentant à recouvrer l’harmonie avec la nature élargie à la notion de Vivant. Découvrons-les inscrire leur histoire personnelle dans la grande histoire du monde. Un film qui interroge l’impact des choix éducatifs sur les enfants et l’acceptation de la prise de risque. Jusqu’où peut-on aller dans la défense d’un idéal et de ses valeurs… ?

Film suivi d’un débat en présence de Philippe Nicolas, enseignant en charge du projet.

 

Conférences et tables rondes : Éducation et lien à la nature

Jeudi 20 octobre de 9h à 12h30 à la médiathèque de Chamonix

Après un mercredi consacré aux écoles, la conférence et les tables rondes du jeudi sont destinées aux acteurs des territoires, élus, services enfance, jeunesse et éducation, structures associatives, structure petite enfance, collectivités, éducateurs à l’environnement…

 

– La journée débute par une conférence de Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste et auteure de « L’Enfant dans la nature » (co-écrit avec Mathieu Chéreau, éditions Fayard, 2019), qui dresse l’état des lieux des pratiques françaises et européennes en matière de lien à la nature. 

 

– Cette conférence est suivie d’une table ronde, «  Qu’est-ce que le lien sensible à la nature ? », en présence de Frédéric Plénard (Le Grand Secret du Lien), Charline Cachat (crèches Wild Child), et Armand Courrioux, éducateur nature à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Table ronde animée par Cécile Thueux, coordinatrice de Tous Dehors France.

 

 

– La matinée se finit avec une table ronde sur les «  Projets de territoire en matière d’éducation par la nature ». Des actions existent déjà, des collaborations, des projets conduits par des collectivités en lien avec des associations. Nous vous présentons ces projets inspirants, qui donnent envie d’agir ! Avec Charline Cachat (crèches Wild Child) et la commune de Magland, Aurélia Mignon de l’association Racines et Papillons et la commune de Combloux, et François Panchaud, de l’association ASTERS 74. Table ronde animée par Armand Courrioux, éducateur nature à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

 

Forum ouvert

Jeudi 20 octobre à la médiathèque de Chamonix de 14h à 16h30

Pour poursuivre la journée, les personnes présentes sont invitées à participer à un temps de partage convivial, animé en intelligence collective, pour permettre de se rencontrer et de monter des projets en commun autour de l’éducation et du lien à la nature. Session animée par Charlotte Schwartz, praticienne en écopsychologie.

 

 

Ciné-débat « Le grand secret du lien »

Jeudi 20 octobre à 19h30 à l’Espace Animation des Houches

Réalisé par : Frédéric Plénard

Année : 2019

Pays : France

Durée : 1h25

 

50 jeunes venant de 5 régions de France ont une mission : Retrouver le Grand Secret du Lien. Un secret perdu depuis que les êtres humains vivent trop séparés du monde vivant et minéral. Par des activités simples comme la construction de cabanes, la randonnée, les bivouacs et jeux dans la rivières, ils vont pendant 25 jours faire l’expérience d’une approche sensible de cette nature, redécouvrir leurs sens et retrouver le lien avec eux-mêmes, l’autre, le monde vivant et minéral. Le Grand Secret va alors se révéler alors à eux…

Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur Frédéric Plénard.

 

Spectacle « Des histoires pour dame nature »

Vendredi 21 octobre à 18h devant le Parvis des Fiz à Passy

Un Faune-Elfe géant déambule et disperse anecdotes et petites histoires sur la nature. Un peu déjanté, ce conteur échassier est imprégné des secrets de la forêt qu’il partage volontiers en racontant aux enfants les histoires de « Dame Nature ».  L’occasion pour le public de raconter des histoires à dame nature et d’en recevoir en retour. Un spectacle de la compagnie Prends soin de toi.

 

^