Le Festival Enfance et Nature est organisé chaque année en février à Strasbourg et Mulhouse par la Fondation Terra Symbiosis et l’Académie de la Petite Enfance. A l’initiative de la fondation Terra Symbiosis et de l’association Ide-ô / Le Lien Naturel, le festival Enfance et Nature a désormais aussi une édition d’automne en Haute-Savoie : retrouvez le programme de la deuxième édition du festival Enfance et Nature dans le Pays de l’Arve et du Mont-Blanc, qui s’est déroulée du 17 au 20 octobre 2023.

 

Gauthier Chapelle : vers des sylvilisations… Et si les forêts pouvaient nous inspirer ?

Mardi 17 octobre à 20h à l’Espace animation, aux Houches

En prenant exemple sur la nature, Gauthier Chapelle, ingénieur agronome et docteur en biologie, l’un des co-fondateurs de l’association européenne de biomimétisme, nous a parlé d’une autre manière d’interagir avec le vivant en s’en inspirant afin de positionner comme base de notre société des valeurs d’entraide et de coopération propres aux écosystèmes naturels. Il a été question de société mais également d’éducation et de la manière dont nous pouvons transmettre ces valeurs aux enfants.

 

 

Conférence « Ecole dehors : résultats d’études et regards croisés »

Mercredi 18 octobre de 9h à 12h au Mountain Store, 170 avenue Léman-Mont-Blanc, 74190 Passy

L’école au dehors, pratique pédagogique courante en Europe du Nord, connaît aujourd’hui un essor en France. Concentration accrue, coopération et ambiance de classe améliorées, apprentissages facilités, les bienfaits sont nombreux, comme l’attestent plusieurs recherches dernièrement menées auprès de classes faisant école dehors…

 

La conférence a débuté avec la présentation des résultats de la Recherche-Action-Participative « Grandir avec la Nature », coordonnée au niveau national par le FRENE, le Réseau français d’Éducation à la Nature et à l’Environnement, depuis 2017, et qui a pour vocation d’étudier les effets des pratiques d’éducation par la nature sur le développement de l’enfant dans un contexte scolaire. Les résultats ont été présentés par Elise Sergent, enseignante pratiquant l’école dehors, et Aurore Blanquet, éducatrice à l’environnement, spécialisée dans l’accompagnement de projets d’école dehors et formatrice pour le GRAINE Bourgogne Franche-Comté. 

 

La conférence s’est poursuivie ensuite avec un exemple en Haute-Savoie : l’étude exploratoire sur l’intérêt pédagogique de réaliser des apprentissages en extérieur coordonnée par Pauline Misset, psycho-sociologue, et menée par le laboratoire DIPHE de Lyon et le laboratoire de l’Université de Bordeaux. Pauline Misset en a présenté les premiers résultats à mi-parcours, en présence de Synthia Olhasque, enseignante à l’école la Forêt des Lucioles à Annecy.

 

Une table ronde, animée par Armand Courrioux, éducateur à l’environnement pour la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, a conclu la matinée.

 

Atelier pratiques en plein air pour les enseignants et les animateurs

Mercredi 19 octobre de 14h30 à 16h30 au Mountain Store, 170 avenue Léman-Mont-Blanc, 74190 Passy

Quatre ateliers se sont déroulés en parallèle :

– « Vers une cour d’école vivante », animé par Adrien Auzeil, écologue permaculteur chez Ekosystem. Nos cours d’école goudronnées ne demandent pas de solutions, elles nous invitent à rêver l’école de demain. Une école qui prend soin; des enfants, des adultes, de la nature et avant tout des liens qui font de nous tous “le Vivant”. A l’heure où la végétalisation des cours d’école est à l’honneur, il semble important de ne pas se limiter à des solutions techniques mais de mettre le vivant sous toutes ses formes au cœur des projets : valoriser la nature sauvage, favoriser les échanges au sein de l’équipe éducative et avec les enfants, créer du lien avec l’extérieur, et donner vie à un lieu évolutif où l’humain n’est plus décideur mais co-créateur.

 

– « Lever les freins pour une école dehors », animé par Gauthier Chapelle, biologiste, naturaliste, chercheur in-Terre-dépendant et papa de 4 enfants, impliqué dans une jeune école dans la forêt. A partir d’un lieu à proximité de l’école, comment se lancer dans l’école dehors ? Quelles ressources avons-nous naturellement à disposition ?  Comment les utiliser pour proposer des activités ? Quels sont les freins intérieurs qui nous retiennent pour franchir le pas ? Quelles peurs (de la nature, et d’autres) sont-elles titillées ? Que pouvons-nous « travailler » pour créer la sécurité voulue ?

 

– « Ecole dehors : vers quels apprentissages en nature ? » animé par Pauline Rossi, enseignante pendant 12 ans au sein de l’Éducation Nationale, puis directrice et éducatrice à l’école Montessori du Pays Rochois, et à présent intervenante pour l’association Ide-Ô dans les projets d’accompagnement à l’école dehors. Comment définir ses objectifs de sortie nature et concevoir une proposition d’activités adaptée ? Cet atelier de mise en pratique pour construire ses séances en nature a abordé les points suivants : 1. Clarifier : Pourquoi emmener les enfants dans la nature ? 2. S’organiser 3. Construire 4. Prendre du recul / observer / réajuster / célébrer

 

– « Installer son école dehors » animé par Aurore Blanquet, éducatrice à l’environnement et formatrice pour le Graine Bourgogne Franche-Comté. A partir d’un lieu à proximité de l’école, comment se lancer dans l’école dehors ? Quelles ressources avons-nous naturellement à disposition ?  Comment les utiliser pour proposer des activités ? Le but est de vous familiariser avec l’espace dont vous disposez afin qu’il devienne un vrai lieu d’enseignement.

 

Ciné-débat « La forêt c’est la classe ! »

Mercredi 18 octobre à 20h au Cinéma Vox à Chamonix

Réalisé par : Daniel Schlosser

Année : 2022

Pays : France

Durée : 52 minutes

 

Au Danemark et en Suisse, les enseignants qui font « l’école au dehors » disent les nombreux bienfaits pour leurs élèves, en termes de comportement, de motivation et de résultats scolaires. En France, cette pratique pédagogique en plein air se répand dans le secteur public, mais l’expérimentation reste isolée et encore rarement régulière. Pourtant, depuis trois ans, Elise Sergent, enseignante de la classe multi niveaux de l’école publique de Mancenans, dans le Doubs, fait classe dans la forêt, un jour par semaine, quel que soit le temps. Pendant ces moments d’apprentissage grandeur nature, ses 24 élèves retrouvent une liberté de mouvement, se montrent curieux et concentrés, coopèrent, progressent et développent leur imaginaire. Au fil des saisons, on les voit découvrir, explorer, jouer, apprendre, comprendre. Autrement. Sans murs, sans bruits. Avec leur tête et leur corps, et avec les autres. En fin d’année scolaire, leur monde s’est agrandi et leur lien au vivant s’est enrichi.

 

Film suivi d’un débat avec le réalisateur du film, l’enseignante Elise Sergent, et Aurore Blanquet, animatrice nature et administratrice au Graine Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Conférence et table ronde : Éducation dehors et risques : quelle conjugaison possible ?

Jeudi 19 octobre de 9h à 12h au Mountain Store, 170 avenue Léman-Mont-Blanc, 74190 Passy

Après un mercredi consacré aux écoles, la conférence et les tables rondes du jeudi sont destinées aux acteurs des territoires, élus, services enfance, jeunesse et éducation, structures associatives, structure petite enfance, collectivités, éducateurs à l’environnement…

 

La journée a ouvert avec une conférence, « Éducation dehors et risques : quelle conjugaison possible ? », par Anne-Louise Nesme, sociologue et formatrice dans le champ éducatif et médicosocial. Il a été question de la représentation du risque dans nos sociétés, du risque en nature en perspective avec le risque à l’intérieur et des bénéfices à prendre des risques.

 

Cette conférence a été suivie d’une table ronde, « L’enjeu du risque dans les pratiques éducatives en nature, de la petite enfance à l’adolescence », animée par Cécile Thueux du collectif Tous Dehors France. En présence d’Anne-Louise Nesme, Charline Cachat, fondatrice des crèches Wild Child, Céline Guévart, directrice du FJEP de Passy et Christine Karcher, responsable du service Enfance et Éducation à la Mairie de Combloux.

 

Atelier-Visite du « canapé forestier » de Combloux. Comment mettre en place ce type de projet sur mon territoire ? 

Jeudi 19 octobre à Combloux de 14h à 17h

En juin 2022, sur le sentier des Graniteurs… un chantier participatif réunissant plus de 60 personnes, hommes, femmes et enfants de tous âges a permis l’achèvement du canapé forestier qui accueille désormais les temps de regroupement en forêt proposés par l’association Racines et Papillons. Ce projet mené par l’association avec le soutien de la Mairie de Combloux et de ses services techniques est un modèle de lieu d’accueil et de regroupement en nature.

 

Il accueille aujourd’hui des classes de la commune, des groupes de périscolaires, le relais d’assistantes maternelles, un club nature, des immersions en forêt pour adultes et pour les professionnels de l’enfance et des événements pour le grand public.

 

Il nous tenait à cœur de vous faire découvrir ce lieu inspirant, qui vous a été présenté par l’association Racines et Papillons et les élus de la commune de Combloux, et de vous donner les clés pour, à votre tour, réaliser votre canapé forestier !

 

 

Formation « La gestion des risques dans un Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants en lien avec la nature comme socle pédagogique »

Jeudi 19 octobre de 14h à 17h30 à la Crèche Wild Child « Les petits Colibris », à Thyez

Cette formation a été proposée en partenariat avec Wild Child, réseau de micro-crèches nature en semi plein-air.
 
Objectifs de la formation : identifier les enjeux et lever les freins pour éduquer dehors sereinement.
 
Public : professionnels de la petite enfance et de l’enfance, gestionnaires EAJE et porteurs de projets.
 
Déroulé :
Introduction
1. Les différentes catégories de jeux risqués et leurs caractéristiques

2. La posture de l’adulte auprès de l’enfant  

3. Travail d’équipe et notion de prise de risque

4. L’accompagnement des familles

Conclusion
^