Du fait de l’incertitude sanitaire, l​e festival 2022 s’est déroulé en présentiel à Strasbourg et Mulhouse, et à distance pour certains événements. Cette nouvelle édition a été consacrée à la question du risque dans le jeu de l’enfant dans la nature. Le festival a ouvert avec un colloque sur ce thème les 31 janvier et 1er février à l’Université de Strasbourg et en visioconférence. Au programme également, des tables rondes en présentiel et à distance sur la végétalisation des cours d’école, les « Waldkindergarten » (jardins d’enfants en forêt) allemands, des ateliers en plein air à Strasbourg et Mulhouse pour les enseignants, les animateurs et les parents, des cinés-débats, et un spectacle et une balade contée à vivre en famille.

 

Ces événements ont été organisés par l’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis, avec le concours du Moulin Nature et de l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale pour l’édition mulhousienne, et du CINE de Bussierre, de l’EDIAC et du Furet pour l’édition strasbourgeoise.

Colloque « L’enjeu du risque dans le jeu d’enfant en nature »

Lundi 31 janvier 2022 de 9h à 16h30 à la MISHA, Université de Strasbourg

Suite à la pandémie et à la période de confinement, nous avons vu un déferlement de préconisations pour favoriser les sorties avec les enfants dans la nature. En même temps que les projets se réalisent, les questions autour du risque émergent. Comment articuler la notion de risque avec la définition de la sécurité qu’encadrent les politiques de la petite enfance ? A partir d’approches pluridisciplinaires, impliquant des pédagogues, des neurologues, des urbanistes, des sociologues, des anthropologues, des psychologues et des gestionnaires, ce colloque vise à ouvrir des perceptives concrètes autour du risque des jeux libres en nature et de la petite enfance (0-6 ans). Entre risque et danger, quelles sont nos perceptions ? En quoi le risque peut-il être important pour l’enfant dans son développement ? Quel risque pour le professionnel dans le jeu en nature ?

 

9h : Accueil et introduction

Gilles Vieille Marchiset, Professeur et Directeur du laboratoire Sport et sciences sociales à l’Université de Strasbourg

 

Mot d’accueil de Maryvonne Lyazid, Présidente de l’Académie de la Petite Enfance

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Mot d’accueil de Patricia Jung-Singh, Présidente de la fondation Terra Symbiosis

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9h30 : Ouverture avec Soraya Ouldji, Adjointe à la Maire de Strasbourg, déléguée à la petite enfance, à la restauration scolaire et à la politique familiale

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10h : Le jeu à risque, Ellen Beate Hansen Sandseter, Professeur en Sciences de l’Education, Université de la Reine Maud, Trondheim, Norvège

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11h15 : La santé physique et psychologique du jeune enfant et les méthodes pédagogiques :

– Proposition d’une cartographie du jeu libre en nature, Gillian Cante, Doctorante en Sociologie du Sport et Sciences de l’Education, Université de Strasbourg

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– Etat de l’art sur les postures d’accompagnement du risque en jeu libre : quels rôles pour l’adulte ? Laura Nicolas, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Paris Est Créteil 

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13h30 : Perspectives de la recherche et mise en pratique :

le projet Replay en Belgique, Helena Sienaert, Maître de conférences en Sciences de l’Education, Université des Sciences Appliquées d’Artevelde, Gand, Belgique, Collaboratrice du projet ESF DuJo

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La rue aux enfants français : une étude dans Paris-Centre, Stephanie Alexander, Chercheuse en promotion de la santé, Fondation MGEN pour la santé publique

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Développement de pratiques éducatives autour du jeu risqué dans l’éducation préscolaire au Québec, Mathieu Point, Professeur en Sciences de l’Education, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada 

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le programme scolaire national en Norvège, Ellen Beate Hansen Sandseter, Professeur en Sciences de l’Education, Université de la Reine Maud, Trondheim, Norvège

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15h30 : L’enjeu santé du jeu à risque et les politiques publiques en action au Canada. Pourquoi le jeu risqué en extérieur est-il plus important que jamais ?, Mariana Brussoni, Professeur associée en Pédiatrie, Université de Colombie-Britannique, chercheuse à l’Institut de Recherche de l’Hôpital pour Enfants de Colombie-Britannique, Canada

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Ciné-débat « Des racines pour grandir »

Lundi 31 janvier à 17h45 au cinéma Star à Strasbourg

Réalisé par : Thibault Mazars
Année : 2021
Pays : France
Durée : 52 minutes

 

Au cœur du Puy de Dôme, deux classes partent à la rencontre des arbres et de leur territoire… Du sol à la canopée, ils vont vivre une aventure forte et épanouissante. Quand les arbres sont source d’apprentissage et d’émotions, des liens se tissent avec la nature et entre les humains. Animateurs, enseignantes et enfants expriment les bienfaits d’une éducation dehors, de l’animation et de la pratique d’une activité physique.

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Film suivi d’une discussion avec Muriel Duguet, animatrice nature et grimpe d’arbre à l’association Biloba, qui a accompagné ce projet.

 

Colloque « L’enjeu du risque dans le jeu d’enfant en nature »

Mardi 1er février 2022 de 9h à 16h à la MISHA, Université de Strasbourg

9h : Introduction par Emmanuel Triby, Professeur au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC), Université de Strasbourg

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9H30  : Présentation de l’axe 2 : Les aspects sociologiques / anthropologiques / l’histoire de l’éducation

– 9h30 : Anthropologie du risque : David Le Breton, anthropologue et sociologue, Professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut Universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques Européennes. 

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– 10h30 : Risquer la nature dans la relation éducative : quelle place accordée à l’expérience de nature dans la construction des identités ? Guillaume Christen, chargé de recherche à L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, Docteur en Sociologie

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– 11h30 : Sentiment d’insécurité dans les quartiers populaires : quel impact sur l’accès aux jeux en extérieur des enfants ? Marine Grassler, ATER en Sociologie du Sport, Université de Strasbourg

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13h30 : Table ronde « Entre risque et sécurité : replacer l’intérêt de l’enfant au centre du débat », modérée par Gillian Cante, doctorante en Sociologie du Sport et Sciences de l’Education. Avec Soraya Ouldji, adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de la petite enfance, Rosina Dendarie, éducatrice jeunes enfants à l’éco-crèche inter-entreprise Le Jardin des Petits à Colmar, et le Dr Anne-Christine Dombre, pédiatre. 

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14h30 : Table ronde « Ensauvager l’enfant ! Comment la nature éduque l’enfant par rapport aux risques », modérée par Véronique Mateus, directrice du Moulin Nature, à Lutterbach (Haut-Rhin). Avec Lionel Vialon, du CREPS PACA, et Muriel Duguet, animatrice nature et grimpe d’arbre à l’association Biloba. 

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Ciné-débat « Cap Fantastic »

Mardi 1er février à 20h au cinéma Star à Strasbourg

Réalisé par : Solène Desbois
Année : 2021
Pays : France
Durée : 53 minutes

 

Quatorze jeunes français ambassadeurs, ambassadrices de leur école, de leur collège, de leur territoire se lancent dans une grande aventure humaine et scientifique en Islande : l’expédition Cap au Nord. En quête de réponses quant au dérèglement climatique, ils additionnent leurs dispositions singulières perçues par chacun, chacune comme une chance unique d’apprendre à vivre ensemble. Au fil de la vie en plein air, des missions scientifiques qui régissent le quotidien, ces jeunes tentent de répondre non seulement au formidable défi mondial de la crise climatique, mais aussi au défi de l’habitat durable et responsable en consentant à recouvrer l’harmonie avec la nature élargie à la notion de Vivant. Découvrons-les inscrire leur histoire personnelle dans la grande histoire du monde.

 

Ciné-débat « Des racines pour grandir »

Mardi 1er février à 20h au cinéma Bel Air, à Mulhouse

Réalisé par : Thibault Mazars
Année : 2021
Pays : France
Durée : 52 minutes

 

Au cœur du Puy de Dôme, deux classes partent à la rencontre des arbres et de leur territoire… Du sol à la canopée, ils vont vivre une aventure forte et épanouissante. Quand les arbres sont source d’apprentissage et d’émotions, des liens se tissent avec la nature et entre les humains. Animateurs, enseignantes et enfants expriment les bienfaits d’une éducation dehors, de l’animation et de la pratique d’une activité physique.

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Film suivi d’une discussion animée par Caroline Burgy, en présence de Muriel Duguet, animatrice nature et grimpe d’arbres à l’association Biloba, qui a accompagné ce projet, Benjamin Erhard, animateur au Moulin Nature et spécialiste de la forêt, et Frédéric Schenck, animateur nature au Moulin et éducateur grimpe d’arbres.

 

Table ronde « La végétalisation des cours d’école et des structures d’accueil de la petite enfance : retours d’expérience »

Mercredi 2 février de 9h à 12h à l’espace Nootoos, à Strasbourg

Alors que la végétalisation des cours d’école est au cœur de l’action municipale à Strasbourg, faisons un premier point sur les projets strasbourgeois de végétalisation de cour d’école, et croisons les regards avec les expériences menées ailleurs en France, en particulier dans la Drôme, à Paris avec les cours Oasis, et dans d’autres régions à travers le pays. Comment intégrer les parties prenantes aux projets de rénovation des cours d’école pour la réussite du projet ? Comment accompagner les enseignants dans l’utilisation de ces cours ? Quelle posture pédagogique l’adulte peut-il adopter ? Quels changements se produisent dans ces cours nouvellement végétalisées ?

 

Ouverture de la conférence avec Mme Hülliya Turan, Adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de l’éducation et l’enfance, et Conseillère eurométropolitaine. Avec la participation d’Olivier Moreuil (chargé de mission à ECO-Conseil), Eole Colin (animatrice nature au CINE de Bussierre), Marina Deramond (directrice et enseignante à l’école maternelle du Finkwiller), Céline Tcherkassky (architecte, association ICI -Initiatives Construites Ilo-Dionysiennes), Béatrice Vénard (ex-conseillère pédagogique, membre du collectif Tous Dehors France), et Charlotte Van Doesburg (architecte-urbaniste et cheffe de projet au CAUE de Paris).

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En parallèle, un focus est proposé sur les tout-petits, en atelier de travail : dans les lieux d’accueil de la petite enfance, comment établir un lien à la nature à vivre tous les jours ? Comment aménager l’espace pour laisser la place à la nature dans une crèche ? Nous savons aujourd’hui combien le contact direct et régulier avec la nature peut être bénéfique pour les tout petits. Cependant, ce n’est pas toujours évident de mettre en place les projets en face des multiples contraintes en structure. Questionnons ensemble comment intégrer la nature d’une manière pratique et pérenne au sein de vos établissements, à l’intérieur comme à l’extérieur et lors des sorties.

 

Atelier animé par Gillian Cante (doctorante en Sociologie du Sport et Sciences de l’Education), Marie-Nicole Rubio (Le Furet) et Céline Samin (éducatrice jeunes enfants et formatrice en pédagogie d’éveil par la nature).

Lire le compte-rendu de l’atelier.

 

Atelier « Renaturer les espaces pour enfants dans les écoles, multi-accueils, périscolaires… »

Mercredi 2 février 2022 de 9h à 12h au Moulin Nature, à Lutterbach

Pourquoi renaturer les espaces ? Comment le faire (qui impliquer à quel moment…) ? : éléments de méthode et idées d’aménagements. Animé par Malik Slimani et Julia Hamada, responsables pédagogiques au Moulin Nature.

 

Atelier enseignants « Sensibilisation à l’école buissonnière »

Mercredi 2 février 2022 de 14h30 à 17h30 à l’école élémentaire du Neuhof, à Strasbourg

Quoi de mieux pour apprécier les douces saveurs de la nature que de s’installer dehors ? Affronter les intempéries, regarder le paysage, se réchauffer autour d’un feu… De petits gestes en expériences, la vie sauvage s’apprend, y compris dans une cour d’école. Un atelier pratique sur comment montrer aux enfants qu’ils peuvent fabriquer des choses, être au grand air et apprécier la vie collective autour d’un feu. Atelier animé par Diane Vonié, animatrice nature. Evénement en partenariat avec le CINE de Bussierre.

 

Atelier parents-enfants « Accompagner la prise de risque dehors »

Mercredi 2 février 2022 de 14h à 17h30 au Moulin Nature, à Lutterbach

Deux groupes seront formés : un premier avec les enfants de 0-5 ans et un second avec les enfants de 6-12 ans. Habillez-vous chaudement et prenez le risque de vous salir !

 

Ciné-débat « Les enfants du dehors »

Mercredi 2 février à 20h au cinéma Star à Strasbourg

Réalisé par : Mariette Feltin
Année : 2015
Pays : France
Durée : 53 minutes
 
Dans un quartier de Strasbourg, qui s’appelle Hautepierre mais qui serait plutôt « Hautbéton », Claude Roubert et Frédérique de March, deux enseignantes de l’école maternelle Jacqueline, ont fait le pari de modifier l’espace même de leur école en créant un petit jardin sauvage. Avec enthousiasme, elles modifient l’espace, et par là-même, le temps de l’école.
Le dehors n’est plus une cour de récréation bitumée mais fait partie du travail avec les enfants autant que la salle de classe.
C’est comme un mur qu’on abolit, la vue devient plus large. Pour les petits citadins, la terre, la boue, les plantes, les cailloux redeviennent objets « naturels », de ceux qu’on ne possède pas mais avec qui on entretient une relation concrète. Alors, parler, compter, acquérir des savoirs, vivre avec les autres deviennent des expériences actives, attentives.

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Film suivi d’un débat avec la réalisatrice Mariette Feltin, l’enseignante Frédérique de March, et Gillian Cante, doctorante en Sociologie du Sport et Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg.

 

 

Ciné-débat « Cap Fantastic »

Mercredi 2 février à 20h au cinéma Bel Air à Strasbourg

Réalisé par : Solène Desbois
Année : 2021
Pays : France
Durée : 53 minutes

 

Quatorze jeunes français ambassadeurs, ambassadrices de leur école, de leur collège, de leur territoire se lancent dans une grande aventure humaine et scientifique en Islande : l’expédition Cap au Nord. En quête de réponses quant au dérèglement climatique, ils additionnent leurs dispositions singulières perçues par chacun, chacune comme une chance unique d’apprendre à vivre ensemble. Au fil de la vie en plein air, des missions scientifiques qui régissent le quotidien, ces jeunes tentent de répondre non seulement au formidable défi mondial de la crise climatique, mais aussi au défi de l’habitat durable et responsable en consentant à recouvrer l’harmonie avec la nature élargie à la notion de Vivant. Découvrons-les inscrire leur histoire personnelle dans la grande histoire du monde.

Projection suivie d’une discussion animée par Véronique Mateus, directrice du Moulin Nature, en présence de la réalisatrice Solène Desbois, d’Antonio Carola de l’association Betavita qui a produit ce film, et de Malik Slimani, responsable pédagogique au Moulin Nature.

 

Table ronde « Entre responsabilités et prise de risque… »

Jeudi 3 février de 18h à 20h30 à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse

Des réglementations de l’accueil du jeune enfant à la préconisation de son lien avec la nature, quelles voies possibles pour les professionnels ? La gestion du « risque du dehors » contribue-t-elle involontairement à une forme de « production d’enfants hors-sol » ? Table ronde en présence de différents acteurs institutionnels et professionnels de la petite enfance, animée par Catherine Haberstroh, responsable de formation à l’École Supérieure de Praxis Sociale.

 

Dans la matinée du jeudi 3 février, les membres d’une délégation française auront vécu une immersion de quelques heures dans deux “Waldkindergarten” aux côtés des enfants et des équipes éducatives, lors d’une visite dans le Waldkindergarten Oberried, animée par Sébastian Basdevant, et lors d’une visite dans le Waldkindergarten Kirchzarten, animée par Sylvia Umbrecht et Patrick Friedrich. Ces observations pourront également être partagées lors de la table ronde. 

 

Table ronde « L’exemple frontalier des Waldkindergarten : quels possibles imaginer en France ? »

Jeudi 3 février de 18h à 20h

Pour la troisième année consécutive, le festival Enfance et Nature invite les pédagogues des Waldkindergarten allemands (“jardins d’enfants en forêt”) aux côtés des professionnels, des élus, des chercheurs et des étudiants français pour échanger sur les aspects techniques et surtout ludiques de l’enseignement en nature avec les enfants. Lors de cette table ronde, les membres d’une délégation française restitueront leurs expériences et leurs observations suite à la visite de terrain qu’ils auront vécue le matin même dans un “Waldkindergarten” et une “Waldkrippe” (crèche en forêt) à Lahr, dans le Bade-Wurtenberg, à 50 kilomètres de Strasbourg.

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Spectacle parents-enfants « La fabuleuse nuit de Lulu »

Samedi 5 février de 10h30 à 11h30 au CINE de Bussierre, à Strasbourg

L’étoile Capella, désorientée par les lumières de la ville, se perd dans la nuit et se retrouve sur terre. Pour retrouver sa constellation, elle cherche de l’aide auprès de Lulu, une petite fille curieuse et généreuse. Ensemble, elles vont traverser la nuit, et dépasser leurs peurs, grâce à des rencontres riches en émotions et en surprises. A travers ce spectacle, les personnages nous emportent dans une quête nocturne, rythmée par la rencontre d’animaux facétieux, vers un respect et une connaissance plus grande du monde qui nous entoure. Conte, marionnettes, musique et théâtre d’objets animent ce spectacle intimiste et lumineux. Après le spectacle, Alexandra et Elisabeth vous proposent de rencontrer encore davantage les animaux de l’histoire, mais aussi les étoiles et les constellations de l’automne et de l’hiver.

 

Spectacle à partir de 3 ans. Durée : 45 minutes.

Jeu, musique et marionnettes : Alexandra Borkowsky et Elisabeth Kulus
Écriture, création des décors et des marionnettes : Alexandra Borkowsky et Elisabeth Kulus
Aide à la mise en scène : Gaëlle Fratelli

 

Balade contée et dansée parents/enfants

Samedi 4 février de 10h30 à 12h au Moulin Nature, à Lutterbach

Venez vivre une exploration corporelle de la nature autour du Moulin avec la mise en mouvement et en danse de la relation avec les éléments, les arbres, la terre, l’herbe, le vent… le tout en famille avec une approche ludique et coopérative !

Découvertes naturalistes et contées avec Malik Slimani et Estelle Baur de la Cie Huppée.

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