L’intérêt porté au développement durable et au lien entre l’enfance et la nature ont conduit l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, le Moulin Nature de Lutterbach, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse et le cinéma Bel Air à proposer une deuxième édition mulhousienne du Festival Enfance et Nature en 2021 ! Le festival vise à promouvoir une réflexion partagée par différents acteurs de l’éducation autour du lien entre nature et enfance : quelles sont les pistes d’action possibles ? Quelles sont les expériences et les pratiques existantes ? Il s’adresse aussi bien aux professionnels de l’éducation et de l’animation qu’aux parents et leurs enfants.

Conférence d’ouverture « Grandir dans le respect de la nature » avec Louise Chawla, psychologue environnementale 

Lundi 8 février 2021 de 17h30 à 18h

Ouverture du festival Enfance et Nature à Mulhouse avec Mme Josiane Mehlen, Maire de Morschwiller-le-Bas, Vice-présidente du Département du Haut-Rhin, Vice-présidente de la M2A, Chargée de l’Accompagnement des familles et des scolaires.

 

En raison d’un problème technique, la vidéo de l’intervention d’ouverture de Josiane Mehlen n’a pas pu être enregistrée.

 

Lundi 8 février 2021 de 18h à 20h

Louise Chawla, psychologue environnementale et professeur émérite à l’Université du Colorado, présentera en quoi il est nécessaire de favoriser des activités autonomes et en complète liberté dans la nature dès le plus jeune âge, étape-clé pour développer de la sollicitude à l’égard de la nature. Membre du centre de recherches Children youth environment education, Louise Chawla a cherché à comprendre au travers de ses recherches les raisons qui pourraient expliquer les liens tissés par les personnes avec leur environnement.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la conférence (enregistrée en anglais) et retrouvez ici les diapositives de la conférence (en anglais également).

Vous pouvez consulter la transcription de la conférence en français.

 

Table ronde « Il faut sauver Miss Turtle », ou comment développer l’éco-responsabilité à travers la littérature jeunesse

Mardi 9 février 2021 de 17h30 à 19h30

Table ronde en visioconférence avec l’éditrice Agathe Hennig et l’auteur Michel Hutt.

En créant ensemble la collection des « Enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle », l’éditrice Agathe Hennig et l’auteur Michel Hutt ont fait le choix de concilier littérature jeunesse et sensibilisation à l’environnement. Ces albums, superbement illustrés par Annette Marnat, abordent de façon ludique et pédagogique différents enjeux écologiques : la permaculture dans Association de bienfaiteurs, la préservation des écosystèmes aquatiques dans Faut pas mousser et le repos de la faune en hiver dans Il faut sauver Miss Turtle, paru à l’automne 2020.

 

Michel Hutt, romancier et auteur jeunesse, est très engagé dans le mouvement de Transition, démarche qu’il met à la portée d’un large public à travers son roman Le cri du colibri, préfacé par Pierre Rabhi. Il a été enseignant pendant plus d’un quart de siècle et a toujours cultivé le plaisir de transmettre. Agathe Hennig, graphiste de formation, a créé plusieurs collections de livres jeunesse et illustré une cinquantaine d’albums pour plusieurs grands éditeurs. Il y a cinq ans, elle a fondé sa propre maison d’édition, qui publie des livres « chics et instructifs », avec un souci constant de qualité et d’éco-responsabilité.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la table ronde.

 

Ateliers pratiques en plein air pour les enseignants et les animateurs

Mercredi 10 février 2021 de 10h à 12h

– « De la nature dans la cour de l’école » avec Adrien Feyrac, animateur à la Maison de la Nature du Sundgau, et Audrey Hirth, enseignante. Lieu de l’atelier : le Moulin Nature à Lutterbach. Limité à 12 personnes sur inscription, d’ici le dimanche 7 février 2021 au plus tard.

COMPLET

 

– « Un accueil périscolaire dans la nature » avec Maïté Probst et Pauline Baltzinger du périscolaire Loisirs et Liberté d’Andolsheim. Lieu de l’atelier : le Moulin Nature à Lutterbach. Limité à 12 personnes sur inscription, d’ici le dimanche 7 février 2021 au plus tard.

COMPLET

 

– « Animer dans la nature avec des enfants de 2 ans » avec Julia Christmann, éducatrice de jeunes enfants au Moulin Nature. Lieu de l’atelier : le Moulin Nature à Lutterbach. Limité à 12 personnes sur inscription, d’ici le dimanche 7 février 2021 au plus tard.

COMPLET

Mercredi 10 février 2021 de 14h à 16h30

– Balade-découverte en présentiel au départ du Moulin Nature, 7 rue de la Savonnerie à Lutterbach (68).
Du plaisir d’apprendre la nature : découvrir avec l’enfant les plantes sauvages et les animaux libres vivant autour de nous. Une approche des pratiques de l’animation nature sur le terrain, co-animée par trois éducateurs à l’environnement : Clarisse Rubrecht, Jean-Paul Ahr et Fabio Bortolin. Limité à 15 personnes sur inscription, d’ici le dimanche 7 février 2021 au plus tard.

COMPLET

 

– Promenade-découverte au départ du jardin d’enfants L’Aubépine, rue Denis Papin à Wittelsheim (68).
La nature, facteur d’équilibre et d’épanouissement pour l’enfant : du jardin d’enfants à la forêt proche. Limité à 12 personnes sur inscription, d’ici le dimanche 7 février 2021 au plus tard.

En raison de la fermeture de la forêt de Wittelsheim par la mairie, la promenade-balade proposée par Annick Resch, jardinière du jardin d’enfants l’Aubépine, pédagogie Steiner, est annulée (risque de chute de branches, conséquence des fortes chutes de neige ayant cassé beaucoup d’arbres).

 

Table ronde « L’exploration du dehors : quels possibles ? »

Mercredi 10 février 2021 de 17h30 à 20h

Table ronde avec Anaïs Caullery, éducatrice dans la Classe Passerelle de l’école maternelle Cellier à Mulhouse, Sylvia Umbrecht, membre du Furet et de l’Académie de la Petite Enfance, Josiane Mehlen, Vice-présidente du Département du Haut-Rhin, Vice-présidente de la M2A, Chargée de l’Accompagnement des familles et des scolaires, Maïté Probst et Pauline Baltzinger, animatrices, Annick Resch, pédagogue du jardin d’enfants L’Aubépine, Joséphine Werner, directrice de l’école Steiner de Haute-Alsace de Wittelsheim, Annie de Larochelambert, professeure des écoles à la retraite, Lucille Brunn, directrice de l’école maternelle Pasteur de Masevaux, Christophe Zekkout, parent et animateur nature, et Charlotte Vergez, éducatrice de jeunes enfants à la pouponnière de l’Ermitage, à Mulhouse.

 

Modération : Francine Hauwelle de l’Académie de la Petite Enfance et Vice-Présidente du Furet, et Catherine Haberstroh, responsable de formation à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la table ronde.

 

Table ronde « Mein Gott ! C’est quoi une école de forêt ?? »

Jeudi 11 février 2021 de 17h30 à 20h

Table ronde avec Caroline Cartalas et Adeline Lefèbvre, co-fondatrices du Réseau Pédagogie Par la Nature (RPPN) et respectivement fondatrice d’un club nature pour les 2-10 ans à l’île de Ré et fondatrice d’une éco-maternelle en forêt aux environs de Lyon, Patrick Friedrich et Sebastien Basdevant, éducateurs du Waldkindergarten de Dreisamtal /Freiburg, Pierre Lefèvre, directeur de l’école Reuss à Strasbourg et parent d’élève dans un Waldkindergarten, et Cathy Seiwert, éducatrice du jardin d’enfants Steiner à Strasbourg.

 

Modération : Gillian Cante, Doctorante en STAPS et Sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg, Présidente du Furet, et membre de l’Académie de la Petite Enfance, et Sylvia Umbrecht, éducatrice de jeunes enfants et membre de l’Académie de la Petite Enfance et du Furet.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la table ronde.

 

Vous pouvez consulter la transcription de cette table ronde.

 

Conférence – Table ronde « L’alliance avec la nature dans les temps du loisir éducatif » et projection du documentaire « Jeunes dans la nature » de Daniel Schlosser

Vendredi 12 février 2021 de 9h à 11h30

9h-10h15 : Cécile Sornin, 2ème adjointe à la ville de Mulhouse en charge de la vie citoyenne dont la Politique de la Ville ouvrira la table ronde, avec la présentation d’une politique qui s’appuie sur la nature en ville dans les quartiers prioritaires.

 

Puis Anne-Louise Nesme, sociologue, sera en visioconférence : « Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l’avoir choisi, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres – parents ou professionnels – cautionnons et favorisons une forme de « production d’enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d’un espace de ressources, de plaisirs et d’apprentissages. » (extrait de « Cultiver la relation entre l’enfance et la nature – De l’éloignement à l’alliance ») 

 

Cette conférence sera suivie d’une table ronde avec Cécile Terrier, Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse, Service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports (SDJES), Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Guillaume Simon, chargé des ressources pédagogiques à l’Ariena, et Fabio Bortolin, responsable pédagogique au Moulin Nature.

 

10h15-11h30 : présentation du film « Jeunes dans la Nature » réalisé par Daniel Schlosser et suite de l’aventure… Ce documentaire, réalisé en 2018, aborde la force des loisirs de plein air dans le développement de l’enfant et la formation continue des animateurs.

Un échange suivra avec le public et les intervenants.

 

Modération : Véronique Mateus, directrice du Moulin Nature à Lutterbach

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la table ronde.

 

Sortie en famille

Samedi 13 février 2021

Pendant le festival nous avons passé beaucoup de temps derrière nos écrans. Avec Ninô nous vous invitons ce samedi, grands et petits, à sortir pour découvrir, jouer, observer la nature qui vous entoure.

Réalisé par Louis Cante, élève en 1er STI2D, Lycée Ort à Strasbourg

 

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour visionner les vidéos. Et envoyez-nous à contact@academiedelapetiteenfance.com les photos, les histoires et les dessins de votre journée dehors !

 

Nous sommes en février, en plein hiver, allons dehors…

Le sol frémit et le printemps se prépare…

Le lierre est toujours vert, même en hiver…

Dehors des tas d’aventures t’attendent…

Trouve ton ami arbre pour te réchauffer le cœur…

Raconte-nous comme le monde est beau…