Jeudi 3 février de 18h à 20h30

Ecole Supérieure de Praxis Sociale, 4 rue Schlumberger à Mulhouse

Des réglementations de l’accueil du jeune enfant à la préconisation de son lien avec la nature, quelles voies possibles pour les professionnels ?

 

La relation de l’enfant à la nature s’inscrit aujourd’hui, de manière explicite, dans les orientations publiques pour améliorer l’accompagnement du développement du jeune enfant, dans une approche holistique telle que la Commission européenne la propose en visant des « systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance ». Si la Charte nationale de l’accueil stipule ainsi que le « contact réel avec la nature est essentiel » au développement de l’enfant, il convient d’identifier comment, les EAJE notamment, peuvent décliner ces visées éducatives dans le cadre réglementaire qui s’applique.

La gestion du « risque du dehors » contribue-t-elle involontairement à une forme de « production d’enfants hors-sol » ?

 

Table ronde en présence de différents acteurs institutionnels et professionnels de la petite enfance et animée par Catherine Haberstroh, responsable de formation à l’École Supérieure de Praxis Sociale.

Dans la matinée, les membres d’une délégation française vivront une immersion de quelques heures dans deux “Waldkindergarten” aux côtés des enfants et des équipes éducatives :

-Waldkindergarten Oberried animée par Sébastian Basdevant
-Waldkindergarten Kirchzarten animée par Sylvia Umbrecht et Patrick Friedrich.

Ces observations pourront être partagées également lors de la table ronde. 

 

Événement gratuit, avec pass vaccinal, sur inscription via le formulaire ci-dessous. Date limite d’inscription : dimanche 30 janvier 2022.

Réservation pour la table ronde « Entre responsabilités et prise de risque… » le jeudi 3 février

Je suis

Entrez votre nom
Entrez votre prénom
Entrez votre profession
Entrez le nom de votre structure
Entrez votre adresse mail
Pour des raisons de sécurité, merci de renseigner un nombre à deux chiffres. Par exemple: 23

^