Mercredi 2 février de 9h à 12h

Espace Nootoos, Eglise protestante Saint-Pierre-Le-Vieux, Place Saint-Pierre-Le-Vieux, Strasbourg

Alors que la végétalisation des cours d’école est au cœur de l’action municipale à Strasbourg, faisons un premier point sur les projets strasbourgeois de végétalisation de cour d’école, et croisons les regards avec les expériences menées ailleurs en France, en particulier dans la Drôme, à Paris avec les cours Oasis, et dans d’autres régions à travers le pays. Comment intégrer les parties prenantes aux projets de rénovation des cours d’école pour la réussite du projet ? Comment accompagner les enseignants dans l’utilisation de ces cours ? Quelle posture pédagogique l’adulte peut-il adopter ? Quels changements se produisent dans ces cours nouvellement végétalisées ?

 

En parallèle, un focus sera également proposé sur les tout-petits, en atelier de travail : dans les lieux d’accueil de la petite enfance, comment établir un lien à la nature à vivre tous les jours ? Comment aménager l’espace pour laisser la place à la nature dans une crèche ? Nous savons aujourd’hui combien le contact direct et régulier avec la nature peut être bénéfique pour les tout petits. Cependant, ce n’est pas toujours évident de mettre en place les projets en face des multiples contraintes en structure. Questionnons ensemble comment intégrer la nature d’une manière pratique et pérenne au sein de vos établissements, à l’intérieur comme à l’extérieur et lors des sorties. 

 

Ouverture de la conférence avec Mme Hülliya Turan, Adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de l’éducation et l’enfance, et Conseillère eurométropolitaine.
Avec la participation d’Elodie Cordier (chargée de mission à Eco-Conseil), Olivier Moreuil (chargé de mission à Eco-Conseil), Eole Colin (animatrice nature au CINE de Bussierre), Marina Deramond (directrice de l’école maternelle du Finkwiller), Céline Tcherkassky (architecte, association ICI -Initiatives Construites Ilo-Dionysiennes), Béatrice Vénard (ex-conseillère pédagogique de la Drôme), et Charlotte Van Doesburg (cheffe de projet et architecte au CAUE de Paris) pour le volet sur les cours d’école, ainsi que de Marie-Nicole Rubio (Le Furet) et de Céline Samin (éducatrice jeunes enfants et formatrice en pédagogie d’éveil par la nature) pour le focus sur les tout-petits.

 

Lieu de l’événement : l’espace Nootoos, dans l’église Saint-Pierre-le-Vieux, place Saint-Pierre-le-Vieux, à Strasbourg. Entrée libre, sur inscription via le formulaire ci-dessous, dans la limite des places disponibles, avec pass vaccinal. Date limite d’inscription : vendredi 28 janvier 2022 à 16h.

 

Il sera également possible de suivre la table ronde sur la végétalisation des cours d’école en direct en visioconférence. Entrée libre, sur inscription via le formulaire ci-dessous. A noter, en raison de son format, l’atelier de travail sur les tout-petits est proposé uniquement en présentiel.

 

Réservation pour la table ronde "La végétalisation des cours d'école et des structures d'accueil petite enfance"

Je suis

Entrez votre nom
Entrez votre prénom
Entrez votre profession
Entrez le nom de votre structure
Entrez votre adresse mail
Pour des raisons de sécurité, merci de renseigner un nombre à deux chiffres. Par exemple: 23

^