Mercredi 1er février de 14h à 17h30

Espace Nootoos, Eglise Saint-Pierre-Le-Vieux, Place Saint-Pierre-Le-Vieux, Strasbourg

« Faire classe dehors » est une pratique d’enseignement régulière dans un espace de nature de proximité, tout au long de l’année. C’est une approche interdisciplinaire qui peut concerner tous les domaines d’apprentissages de l’école. Cette pratique a notamment été initiée en France par Crystèle Ferjou, en 2010, alors enseignante en classe maternelle à Pompaire, en Deux-Sèvres. Elle s’inspire des « jardins d’éveil en forêt » très développés en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe.

 

Depuis 2017, Crystèle Ferjou, désormais conseillère pédagogique, ainsi que le Graine Poitou-Charentes et ses membres accompagnent le développement de la « classe dehors » auprès des enseignants, des formateurs de l’Education Nationale, des collectivités, et des associations. Alexiane Spanu, animatrice de réseau pour l’association GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, et Crystèle Ferjou, Conseillère Pédagogique Départementale Arts Plastiques à la DSDEN 79, reviendront pour nous sur cette dynamique territoriale inter-professionnelle unique, comme levier pour développer la classe dehors. Elles nous feront part de leur retour d’expérience sur l’accompagnement des pratiques dans l’Académie de Poitiers depuis 2010, de leurs observations sur les effets constatés chez les enfants, les familles, les enseignants, les formateurs et de la réflexion qu’elles ont engagée sur la santé et l’inclusion de tous les enfants.

 

Puis nous accueillerons Clémentine Gavarini, directrice du CINE de Bussierre, et Véronique Mateus, directrice du CINE Le Moulin Nature, qui accompagnent des enseignants dans l’école du dehors respectivement sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’agglomération de Mulhouse, et qui partageront avec nous leur retour d’expérience sur les apports de l’école du dehors en milieu urbain, en particulier dans les quartiers prioritaires.

 

La conférence se clôturera autour d’une collation, à 16h30.

 

Lieu de la conférence : Espace Nootoos, Eglise Saint-Pierre-Le-Vieux, Place Saint-Pierre-Le-Vieux, Strasbourg. Entrée libre, sur inscription via le formulaire ci-dessous, dans la limite des places disponibles. 

 

Le colloque sera également retransmis en direct en visioconférence. Accès gratuit, sur inscription via le formulaire ci-dessous.

 

Formulaire inscription conférence "La classe dehors pour tous les enfants", le mercredi 1er janvier

Cochez la case de votre choix

Je suis

Entrez votre nom
Entrez votre prénom
Entrez votre profession
Entrez le nom de votre structure
Entrez votre adresse mail
Pour des raisons de sécurité, merci de renseigner un nombre à deux chiffres. Par exemple: 23

^