Mardi 17 octobre 2023 à 20h

Espace Animation, 27 place de la Mairie, 74310 Les Houches

Conférence organisée en partenariat avec la Petite Université.

 

En prenant exemple sur la nature, Gauthier Chapelle, ingénieur agronome et docteur en biologie, l’un des co-fondateurs de l’association européenne de biomimétisme, nous parlera d’une autre manière d’interagir avec le vivant en s’en inspirant afin de positionner comme base de notre société des valeurs d’entraide et de coopération propres aux écosystèmes naturels. Il sera question de société mais également d’éducation et de la manière dont nous pouvons transmettre ces valeurs aux enfants.

 

L’intervenant : 

Gauthier Chapelle est ingénieur agronome et docteur en biologie. Après une thèse en biologie antarctique, et 5 ans de sensibilisation aux changements climatiques à la Fondation Polaire Internationale, il a rejoint le mouvement du biomimétisme, fondé en 2006 l’association Biomimicry-Europa en vue de promouvoir le concept en Europe, puis le bureau d’études Greenloop en 2007.
Depuis quelques années, il encourage un biomimétisme « low-tech » et se passionne en particulier pour l’agriculture biomimétique et post-pétrole, aux côtés de Pablo Servigne, et de la Ferme du Bec Hellouin dont il a intégré le Conseil Scientifique.
Également conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis 15 ans, auteur ou co-auteur d’une quinzaine de publications scientifiques, il est aussi naturaliste enthousiaste et amoureux d’oiseaux, de cétacés, d’orchidées ou de plantes sauvages comestibles…

 

Conférence à 5 €. Gratuité pour les adhérents de La Petite Université et pour les adhérents d’IdeÔ – Le lien naturel.

^