Jeudi 20 octobre 2022 de 9h à 12h30

Médiathèque de Chamonix, 99 route de la Patinoire, 74400 Chamonix

Conférence et tables rondes destinées aux acteurs des territoires, élus, services enfance, jeunesse et éducation, structures associatives, structure petite enfance, collectivités, éducateurs à l’environnement… Cette journée mettra en lumière le lien à la nature dès l’enfance et proposera des rencontres permettant l’émergence de projets.

 

Une conférence par Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste et auteure de « L’Enfant dans la nature » (co-écrit avec Mathieu Chéreau, éditions Fayard, 2019) dressera l’état des lieux des pratiques françaises et européennes en matière de lien à la nature.

 

Deux tables rondes suivront :

– «  Parlons du lien sensible à la nature » en présence de Frédéric Plénard, réalisateur du film Le Grand Secret du Lien, Charline Cachat, des crèches Wild Child, et Armand Courrioux, éducateur nature à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Table ronde animée par Cécile Thueux, coordinatrice de Tous Dehors France.

 

– «  Projets de territoire en matière d’éducation par la nature » : Des actions existent déjà, des collaborations, des projets conduits par des collectivités en lien avec des associations. Nous vous présenterons ces projets inspirants, qui donnent envie d’agir ! Avec Charline Cachat (crèches Wild Child) et la commune de Magland, Aurélia Mignon de l’association Racines et Papillons et la commune de Combloux, et François Panchaud, de l’association ASTERS 74. Table ronde animée par Armand Courrioux, éducateur nature à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

 

Entrée gratuite sur inscription via le formulaire ci-dessous, dans la limite des places disponibles.

 

Le formulaire a expiré, cet évènement n'est plus disponible.

^