Mardi 1er février de 9h à 16h

MISHA, Université de Strasbourg, 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg

Suite à la pandémie et à la période de confinement, nous avons vu un déferlement de préconisations pour favoriser les sorties avec les enfants dans la nature. En même temps que les projets se réalisent, les questions autour du risque émergent. Comment articuler la notion de risque avec la définition de la sécurité qu’encadrent les politiques de la petite enfance ? A partir d’approches pluridisciplinaires, impliquant des pédagogues, des neurologues, des urbanistes, des sociologues, des anthropologues, des psychologues et des gestionnaires, ce colloque vise à ouvrir des perceptives concrètes autour du risque des jeux libres en nature et de la petite enfance (0-6 ans). Entre risque et danger, quelles sont nos perceptions ? En quoi le risque peut-il être important pour l’enfant dans son développement ? Quel risque pour le professionnel dans le jeu en nature ?

 

9h : Introduction

 

9H30  : Présentation de l’axe 2 : Les aspects sociologiques / anthropologiques / l’histoire de l’éducation

– Anthropologie du risque : David Le Breton, anthropologue et sociologue, Professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut Universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques Européennes.

Risquer la nature dans la relation éducative : quelle place accordée à l’expérience de nature dans la construction des identités ? Guillaume Christen, chargé de recherche à L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, Docteur en Sociologie

– Sentiment d’insécurité dans les quartiers populaires : quel impact sur l’accès aux jeux en extérieur des enfants ? Marine Grassler, ATER en Sociologie du Sport, Université de Strasbourg

 

12h30 : Déjeuner

 

13h30 : Table ronde « Entre risque et sécurité : replacer l’intérêt de l’enfant au centre du débat », modérée par Gillian Cante, doctorante en Sociologie du Sport et Sciences de l’Education. Avec le Dr Marie-Emmanuelle Schumpp, médecin et directrice de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) à la Collectivité Européenne d’Alsace et Rosina Dendarie, éducatrice jeunes enfants à l’éco-crèche inter-entreprise Le Jardin des Petits à Colmar.

 

14h30 : Table ronde « Ensauvager l’enfant ! Comment la nature éduque l’enfant par rapport aux risques », modérée par Véronique Mateus, directrice du Moulin Nature, à Lutterbach (Haut-Rhin). Avec Lionel Vialon, du CREPS PACA, et Muriel Duguet, animatrice nature et grimpe d’arbre à l’association Biloba.

 

16h00 : Conclusion

 

Lieu du colloque : la MISHA, 5 allée du général Rouvillois, à Strasbourg. Entrée libre, sur inscription via le formulaire ci-dessous, dans la limite des places disponibles, avec pass vaccinal. Date limite d’inscription : jeudi 27 janvier 2022.

 

Le colloque sera également retransmis en direct en visioconférence via Zoom. Accès gratuit, sur inscription via le formulaire ci-dessous, dans la limite des places disponibles. Date limite d’inscription : jeudi 27 janvier 2022.

 

Les inscriptions sont closes. Vous pourrez rejoindre la visioconférence sur Zoom en suivant ce lien : https://us02web.zoom.us/j/88251200342

^