Mercredi 2 février 2022 à 20h

Cinéma Star, 27 rue du Jeu des Enfants, Strasbourg

Réalisé par : Mariette Feltin
Année : 2015
Pays : France
Durée : 53 minutes
 
Dans un quartier de Strasbourg, qui s’appelle Hautepierre mais qui serait plutôt « Hautbéton », Claude Roubert et Frédérique de March, deux enseignantes de l’école maternelle Jacqueline, ont fait le pari de modifier l’espace même de leur école en créant un petit jardin sauvage. Avec enthousiasme, elles modifient l’espace, et par là-même, le temps de l’école.
Le dehors n’est plus une cour de récréation bitumée mais fait partie du travail avec les enfants autant que la salle de classe.
C’est comme un mur qu’on abolit, la vue devient plus large. Pour les petits citadins, la terre, la boue, les plantes, les cailloux redeviennent objets « naturels », de ceux qu’on ne possède pas mais avec qui on entretient une relation concrète. Alors, parler, compter, acquérir des savoirs, vivre avec les autres deviennent des expériences actives, attentives.

Voir la bande-annonce

 

Film suivi d’un débat avec la réalisatrice Mariette Feltin, les enseignantes Claude Roubert et Frédérique de March, et Gillian Cante, doctorante en Sociologie du Sport et Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg.

 

Entrée payante, accès avec pass vaccinal, billetterie sur place.

^