Pendant l’année 2020, l’enjeu de notre lien avec la nature n’a été jamais autant mis en évidence pour notre santé et notre bien-être. Cette nécessité de comprendre, de vivre avec, d’être responsable et d’avoir de l’empathie pour le monde du vivant, sont les ingrédients clés pour assurer notre durabilité sur la planète. De plus, la recherche souligne cette affirmation et pointe l’intérêt de mettre les enfants dès le plus jeune âge en contact direct et régulier avec la nature.   

Depuis quatre ans, le festival Enfance et Nature soutient les porteurs de projets, les réalisateurs, les chercheurs, les politiques, les institutions, les médecins, ainsi que les étudiants, futurs professionnels, en les invitant à exposer et débattre sur le sujet du lien indissociable entre enfant et nature.

Conférence d’ouverture « Grandir dans le respect de la nature » avec Louise Chawla, psychologue environnementale 

Lundi 8 février 2021 de 17h30 à 18h

Ouverture du festival Enfance et Nature à Strasbourg avec Mme Hülliya Turan, Adjointe à la Maire de Strasbourg en charge de l’éducation et l’enfance, et Conseillère eurométropolitaine.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de l’intervention d’ouverture.

 

Lundi 8 février 2021 de 18h à 20h

Louise Chawla, psychologue environnementale et professeur émérite à l’Université du Colorado, présentera en quoi il est nécessaire de favoriser des activités autonomes et en complète liberté dans la nature dès le plus jeune âge, étape-clé pour développer de la sollicitude à l’égard de la nature. Membre du centre de recherches Children youth environment education, Louise Chawla a cherché à comprendre au travers de ses recherches les raisons qui pourraient expliquer les liens tissés par les personnes avec leur environnement.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la conférence (enregistrée en anglais) et retrouvez ici les diapositives de la conférence (en anglais également).

Vous pouvez consulter la transcription de la conférence en français.

 

Table ronde « Il faut sauver Miss Turtle », ou comment développer l’éco-responsabilité à travers la littérature jeunesse

Mardi 9 février 2021 de 17h30 à 19h30

Table ronde en visioconférence avec l’éditrice Agathe Hennig et l’auteur Michel Hutt.

 

En créant ensemble la collection des « Enquêtes écologiques de Jean-Bernard et Miss Turtle », l’éditrice Agathe Hennig et l’auteur Michel Hutt ont fait le choix de concilier littérature jeunesse et sensibilisation à l’environnement. Ces albums, superbement illustrés par Annette Marnat, abordent de façon ludique et pédagogique différents enjeux écologiques : la permaculture dans Association de bienfaiteurs, la préservation des écosystèmes aquatiques dans Faut pas mousser et le repos de la faune en hiver dans Il faut sauver Miss Turtle, paru à l’automne 2020.

 

Michel Hutt, romancier et auteur jeunesse, est très engagé dans le mouvement de Transition, démarche qu’il met à la portée d’un large public à travers son roman Le cri du colibri, préfacé par Pierre Rabhi. Il a été enseignant pendant plus d’un quart de siècle et a toujours cultivé le plaisir de transmettre. Agathe Hennig, graphiste de formation, a créé plusieurs collections de livres jeunesse et illustré une cinquantaine d’albums pour plusieurs grands éditeurs. Il y a cinq ans, elle a fondé sa propre maison d’édition, qui publie des livres « chics et instructifs », avec un souci constant de qualité et d’éco-responsabilité.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la table ronde.

 

Ateliers pratiques en plein air pour les enseignants et les animateurs

Mercredi 10 février 2021 de 10h à 12h

– « Faire entrer la Nature dans le quotidien des touts-petits : de l’intérêt… à la pratique ! », par Céline Samin, éducatrice de jeunes enfants, passeuse de nature, formée en pédagogie par la nature. Vous accompagnez de jeunes enfants entre 0 et 6 ans et vous vous interrogez sur le pourquoi et le comment les guider dans la nature  ? Vous souhaitez créer ou optimiser un aménagement en extérieur alliant à la fois sécurité et possibilités d’explorations sensoriels pour le tout-petit ? Cet atelier posera les bases d’une réflexion autour d’un projet d’accompagnement avec et par la nature.

Lieu : rendez-vous à la Tour de Schloessel, 33 rue de la Tour, Koenigshoffen.

Limité à 12 personnes sur inscription, d’ici le lundi 8 février 2021 au plus tard.

COMPLET

 

– « L’école de dehors », par Eole Colin, animatrice nature au CINE de Bussierre. Nous explorerons ensemble ce parc du PNU, en s’interrogeant sur la manière dont on peut y animer une sortie nature avec des enfants de cycle 1 et 2.  L’animatrice présentera quelques propositions liées à l’hiver et expérimentées, entre autres, lors d’un projet d’école buissonnière sur ce site. Prévoir un équipement bien chaud et adapté à la météo.

Lieu : à l’entrée du Parc Albert Schweitzer, rue du Schnokeloch, Koenigshoffen.

Limité à 12 personnes sur inscription, d’ici le dimanche 7 février 2021 au plus tard.

COMPLET

 

– « La nature est partout ! Susciter l’émerveillement du jeune enfant pour et par la nature », avec Sébastien Peter, éducateur de jeunes enfants à Giving Tree. A partir d’une histoire, Monsieur Chefeuillu vous invite à vous questionner sur la manière de guider les tout petits dans la découverte joyeuse de la nature.

Lieu : à l’entrée du parc du Heyritz au niveau de la passerelle René Burgun.

Limité à 12 personnes sur inscription, d’ici le lundi 8 février 2021 au plus tard.

COMPLET

Groupes de travail en ligne pour les enseignants et les animateurs – COMPLET

Mercredi 10 février 2021 de 14h à 16h

– « Outils pédagogiques qui invitent à sortir » avec Lisa Käuffert, animatrice réseau à l’Ariena. L’Ariena (réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace) édite depuis 1996 des cahiers pédagogiques autour de diverses thématiques nature et environnement : les cahiers d’Ariena. Dans le nouveau cahier, Retour à la Nature, qui sera diffusé courant 2021, tout tourne autour de notre rapport à la nature : Fréquentons-nous différentes natures ? Quelles caractéristiques définissent la nature ? Quels liens existent entre les humains et la nature ? Comment perçois-je la nature ? Et que peut-on faire pour vivre plus en contact avec la nature ? Voilà quelques questions que les élèves du cycle 3 sont amenés à découvrir dans les pages de ce support. Un rapide tour d’horizon d’autres publications de l’Ariena dans la même thématique, comme le guide « Grandir Dehors », complétera cet atelier autour du cahier d’Ariena n°16.

COMPLET

 

– « Le dehors pour les tout-petits » avec Valérie Roy, éducatrice de jeunes enfants, responsable d’une halte-garderie semi-plein air à Paris, Le Petit Jardin, et doctorante au laboratoire EXPERICE à Paris 8 et Gillian Cante, Présidente du Furet, membre de l’Académie de la Petite Enfance, et doctorante en STAPS et Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg. Aller dehors la journée avec les tout-petits …. une bonne idée, mais comment préparer un projet sur la durée ? Comment en parler aux parents, et en équipe ? Comment préparer la logistique et gérer les couches, les siestes, les repas ? Faut-il préparer une activité ? Pour sortir où ? Des tas de questions ! Pour les professionnels et étudiants qui travaillent avec les moins de 4 ans, venez participer au groupe de travail pour inspirer vos projets !

COMPLET 

 

 – « L’école du dehors à Strasbourg » avec Eole Colin, animatrice nature au CINE de Bussierre. Présentation du projet « Les écoles buissonnières du PNU de Strasbourg », qui permet aux enfants de maternelle et CP d’être en contact concret et régulier avec la nature, au fil des saisons, et favorise une approche basée sur le jeu libre dans la nature. Partages d’expériences autour de la mise en place de l’école du dehors : le cadre réglementaire, la gestion de la sécurité, la posture de l’animateur et de l’enseignant, l’intégration du programme scolaire..  Pour les professeurs d’école en maternelle et élémentaire, les animateurs nature et de centre de loisirs, tout parent et citoyen intéressé par la thématique.

COMPLET

 

Table ronde « L’exploration du dehors : quels possibles ? »

Mercredi 10 février 2021 de 17h30 à 20h

Table ronde avec Anaïs Caullery, éducatrice dans la Classe Passerelle de l’école maternelle Cellier à Mulhouse, Sylvia Umbrecht, membre du Furet et de l’Académie de la Petite Enfance, Josiane Mehlen, Vice-présidente du Département du Haut-Rhin, Vice-présidente de la M2A, Chargée de l’Accompagnement des familles et des scolaires, Maïté Probst et Pauline Baltzinger, animatrices, Annick Resch, pédagogue du jardin d’enfants L’Aubépine, Joséphine Werner, directrice de l’école Steiner de Haute-Alsace de Wittelsheim, Annie de Larochelambert, professeure des écoles à la retraite, Lucille Brunn, directrice de l’école maternelle Pasteur de Masevaux, Christophe Zekkout, parent et animateur nature, et Charlotte Vergez, éducatrice de jeunes enfants à la pouponnière de l’Ermitage, à Mulhouse.

 

Modération : Francine Hauwelle de l’Académie de la Petite Enfance et Vice-Présidente du Furet, et Catherine Haberstroh, responsable de la formation à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la table ronde.

 

Table ronde « Mein Gott ! C’est quoi une école de forêt ?? »

Jeudi 11 février 2021 de 17h30 à 20h

Table ronde avec Caroline Cartalas et Adeline Lefèbvre, co-fondatrices du Réseau Pédagogie Par la Nature (RPPN) et respectivement fondatrice d’un club nature pour les 2-10 ans à l’île de Ré et fondatrice d’une éco-maternelle en forêt aux environs de Lyon, Patrick Friedrich et Sebastien Basdevant, éducateurs du Waldkindergarten de Dreisamtal /Freiburg, Pierre Lefèvre, directeur de l’école Reuss à Strasbourg et parent d’élève dans un Waldkindergarten, et Cathy Seiwert, éducatrice du jardin d’enfants Steiner à Strasbourg, Patrick Friedrich et Sebastien Basdevant, éducateurs du Waldkindergarten de Dreisamtal /Freiburg, Pierre Lefèvre, directeur de l’école Reuss à Strasbourg et parent d’élève dans un Waldkindergarten, et Cathy Seiwert, éducatrice du jardin d’enfants Steiner à Strasbourg.

 

Modération : Gillian Cante, Doctorante en STAPS et Sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg, Présidente du Furet, et membre de l’Académie de la Petite Enfance, et Sylvia Umbrecht, éducatrice de jeunes enfants et membre de l’Académie de la Petite Enfance et du Furet.

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la table ronde.

 

Vous pouvez consulter la transcription de cette table ronde.

 

Conférence – Table ronde « L’alliance avec la nature dans les temps du loisir éducatif » et projection du documentaire « Jeunes dans la nature » de Daniel Schlosser

Vendredi 12 février 2021 de 9h à 11h30

9h-10h15 : Cécile Sornin, 2ème adjointe à la ville de Mulhouse en charge de la vie citoyenne dont la Politique de la Ville ouvrira la table ronde, avec la présentation d’une politique qui s’appuie sur la nature en ville dans les quartiers prioritaires.

 

Puis Anne-Louise Nesme, sociologue, sera en visioconférence : « Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l’avoir choisi, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres – parents ou professionnels – cautionnons et favorisons une forme de « production d’enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d’un espace de ressources, de plaisirs et d’apprentissages. » (extrait de « Cultiver la relation entre l’enfance et la nature – De l’éloignement à l’alliance ») 

 

Cette conférence sera suivie d’une table ronde avec Cécile Terrier, Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse, Service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports (SDJES), Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Guillaume Simon, chargé des ressources pédagogiques à l’Ariena, et Fabio Bortolin, responsable pédagogique au Moulin Nature.

 

10h15-11h30 : présentation du film « Jeunes dans la Nature » réalisé par Daniel Schlosser et suite de l’aventure… Ce documentaire, réalisé en 2018, aborde la force des loisirs de plein air dans le développement de l’enfant et la formation continue des animateurs.

Un échange suivra avec le public et les intervenants.

 

Modération : Véronique Mateus, directrice du Moulin Nature à Lutterbach

 

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner la vidéo de la table ronde.

 

Sortie en famille

Samedi 13 février 2021

Pendant le festival nous avons passé beaucoup de temps derrière nos écrans. Avec Ninô nous vous invitons ce samedi, grands et petits, à sortir pour découvrir, jouer et observer la nature qui vous entoure.

Réalisé par Louis Cante, élève en 1ere STI2D, Lycée Ort à Strasbourg

 

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour visionner les vidéos. Et envoyez-nous à contact@academiedelapetiteenfance.com les photos, les histoires et les dessins de votre journée dehors !

 

Nous sommes en février, en plein hiver, allons dehors…

Le sol frémit et le printemps se prépare…

Le lierre est toujours vert, même en hiver…

Dehors des tas d’aventures t’attendent…

Trouve ton ami arbre pour te réchauffer le cœur…

Raconte-nous comme le monde est beau…