La troisième édition du festival Enfance et Nature a mis en lumière les bienfaits de la nature et de la méditation pour l’enfant. En 2020, le festival s’est proposé d’explorer en compagnie de chercheurs, d’animateurs et de psychologues, les effets que produisent les sorties dans la nature sur la santé, l’équilibre et l’attention. Les 3 films sélectionnés invitent à repenser la place de la nature dans les villes, dans les loisirs et l’éducation, ou encore à introduire la méditation à l’école. A ces projections de films sont venus s’ajouter une conférence, une table ronde, des ateliers pour les professionnels de l’éducation et de l’animation, et des ateliers parents-enfants, pour approfondir le sujet et expérimenter de nouvelles pratiques éducatives au contact de la nature. Le festival a rassemblé plus de 400 participants pendant la semaine.

Ciné-débat « Natura »

Mardi 11 février 2020 à 19h45 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Pascale d’Erm et Bernard Guerrini
Année : 2018
Pays : France
Durée : 58 minutes

Depuis quelques années, des biologistes, des neurologues, des psychologues environnementaux, des géographes, et des chercheurs en sciences sociales du monde entier sont en train de démontrer que la nature stimule des ressources biologiques et psychiques insoupçonnées et représente une source inépuisable de bien-être.Natura nous entraîne dans une enquête passionnante du Japon aux Etats-Unis, de la Suède à l’Allemagne en passant par la France, le Canada et la Belgique, guidés par des scientifiques à la pointe de leurs spécialisations, qui étudient les pouvoirs de la nature sur le corps humain.
Voir la bande-annonce
Film suivi d’un débat avec la réalisatrice et le Dr Thérèse Jonveaux, neurologue au CHRU de Nancy.

4 ateliers pratiques en plein air pour les professionnels

Mercredi 12 février 2020 de 10h à 12h

Atelier 1 : Accompagner les tout-petits dans une approche multi-sensorielle avec et par la nature avec Céline Samin, Educatrice de jeunes enfants et Passeur de nature.

Atelier 2 : organiser une activité nature en centre socio-culturel : fabrication d’un baume végétal avec Stéphane Aubel, accompagnateur nature au centre culturel et social Rotterdam.

Atelier 3 : J’apprends à l’école du dehors avec Myriam Brand (ECO-Conseil), et Pierre Lefèvre, directeur de l’école maternelle Rodolphe Reuss.

Atelier 4 : Atelier intergénérationnel enfants/patients et résidents autour de la nature et du jardinage avec Sylvie Esmiol, horticultrice, Hélène Walch, coordinatrice animatrice, et Florie Savy, médiatrice à la maison de santé Béthel.

Conférence « Le sens des expériences de nature pour le développement psychique de l’enfant »

Mercredi 12 février 2020 de 13h30 à 17h30 à la MISHA, à l’Université de Strasbourg

Conférence avec le chercheur en sciences de l’éducation Ulrich Gebhard (Université de Hambourg), suivie d’une table ronde avec Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste et auteur du livre « L’enfant dans la nature : pour une révolution verte de l’éducation », Guillaume Simon (Ariena), Norvène Galliot (Les Piverts) et Frédéric Plénard, réalisateur du film « Le Grand Secret du Lien ».
Lire le compte-rendu de la conférence

Ciné-débat « Le Grand Secret du Lien »

Mercredi 12 février 2020 à 19h45 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Frédéric Plénard
Année : 2019
Pays : France
Durée : 1h25

Pierre Rabhi, paysan philosophe et d’autres « sages » accueillent 50 enfants, adolescents et jeunes adultes venus de 5 régions de France au coeur de l’Ardèche. Ces jeunes vont recevoir une mission : retrouver le Grand Secret du Lien, perdu depuis que les êtres humains se sont détachés de la nature. Ils auront un an pour retrouver la conscience de leur appartenance à la Terre. Pour les aider, des pédagogues de la perception et des éducateurs vont les accompagner faire un voyage de 25 jours dans l’espace… naturel.
Voir la bande annonce
Film suivi d’un débat avec le réalisateur, Stéphane Giraud, directeur d’Alsace Nature, et Jean-Michel Brunetti, accompagnateur en montagne.

Petit déjeuner « La petite enfance s’invite dans les élections municipales »

Jeudi 13 février 2020 à 8h30 au Furet

Les têtes de liste aux municipales sont venues présenter leur programme pour la petite enfance.
Lire le manifeste de l’Académie de la Petite Enfance

Table ronde « Les bénéfices d’une éducation au contact de la nature : pratiques et politiques novatrices en Europe »

Jeudi 13 février 2020 de 17h45 à 21h à l’Hôtel du Département du Bas-Rhin

Projection du documentaire « L’école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens » (bande-annonce) et discussion avec Claire Boulch, réalisatrice de ce film, Ana-Maria Nogueira, administratrice au Parlement Européen, Sylvia Umbrecht, éducatrice de jeunes enfants franco-allemande, et Patrick Friedrich et Anja Scheiner du Waldkindergarten Kirchzarten, suivie d’une table ronde sur les initiatives du territoire, avec le Dr. Marie-Emanuelle Schumpp, chef de service de la PMI du Bas-Rhin, Clémentine Gavarini, directrice du CINE Bussierre, et Alexandra Borkowski, animatrice nature au CINE Bussierre.
Lire le compte-rendu de la table ronde

Ciné-débat « Happy : la méditation à l’école »

Vendredi 14 février 2020 à 19h45 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Hélène Walter et Eric Georgeault
Année : 2019
Pays : France
Durée : 1h16

La méditation de pleine conscience, ou “mindfulness”, est une pratique laïque soutenue par de nombreuses études scientifiques qui séduit de plus en plus. Le documentaire « Happy, la Méditation à l’Ecole » s’invite dans des classes auprès d’enfants de tous âges et de tous milieux, et témoigne des effets bénéfiques de cette pratique bienveillante qui répond aux besoins des élèves et des enseignants, de la concentration à l’apaisement, en passant par la gestion des émotions. Un film qui ne parle pas que de nos enfants mais s’adresse à nous tous !
Voir la bande annonce
Film suivi d’un débat avec les réalisateurs.

Ateliers et sorties parents-enfants 

Samedi 15 février 2020 de 11h à 15h30

 11h-12h30 : Création « les monstres dans mon panier à légumes ! » avec la spécialiste culinaire pour enfants Anick Décarie-Lehmann. 

14h-15h30 : Promenons-nous dans les bois : découverte du Parc Naturel Urbain pour les tout-petits et leurs parents
avec Gillian Cante, de l’Académie de la Petite Enfance. 

14h : A la recherche des oiseaux : l’île du Rohrschollen, une réserve aux portes de Strasbourg 
avec le CINE de Bussierre.