L’intérêt porté au développement durable et au lien entre l’enfance et la nature ont conduit l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse, le Moulin Nature de Lutterbach, la Maison de la Pédagogie et le cinéma Bel Air à proposer une édition mulhousienne du Festival Enfance et Nature en 2020 ! Le festival vise à promouvoir une réflexion partagée par différents acteurs de l’éducation autour du lien entre nature et enfance : quelles sont les pistes d’action possibles ? Quelles sont les expériences et les pratiques existantes ? Il s’adresse aussi bien aux professionnels de l’éducation et de l’animation qu’aux parents et leurs enfants.

Conférence d’ouverture

Mardi 11 février 2020 à 14h à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale

Avec la participation de Chantal Mazaeff, directrice de Praxis, et Gillian Cante, de l’Académie de la Petite Enfance.

Comment penser, au-delà d’un festival, les conditions d’un renforcement du lien entre l’enfant et son environnement naturel? Quelles sont les actions menées localement ? Quels sont acteurs engagés tant au niveau éducatif, pédagogique que politique ? Des étudiants éducateurs de jeunes enfants en 3ème année de formation ont présenté une monographie territoriale autour de « la sensibilisation des enfants à la nature pour une conscience éco-citoyenne » ainsi qu’un projet éducatif mené au Moulin Nature de Lutterbach.

Ciné-débat « Le Grand Secret du Lien »

Mardi 11 février 2020 à 20h au Bel Air

Réalisé par : Frédéric Plénard
Année : 2019
Pays : France
Durée : 1h25

Pierre Rabhi, paysan philosophe et d’autres « sages » accueillent 50 enfants, adolescents et jeunes adultes venus de 5 régions de France au coeur de l’Ardèche. Ces jeunes vont recevoir une mission : retrouver le Grand Secret du Lien, perdu depuis que les êtres humains se sont détachés de la nature. Ils auront un an pour retrouver la conscience de leur appartenance à la Terre. Pour les aider, des pédagogues de la perception et des éducateurs vont les accompagner faire un voyage de 25 jours dans l’espace… naturel.
Voir la bande annonce
Film suivi d’un débat avec le réalisateur.

Ateliers parents-enfants

Mercredi 12 février 2020 de 10h à 17h au Moulin Nature de Lutterbach

10h-11h30 : Atelier Petite Enfance

14h30-17h : Découverte de la nature et goûter famille pour les plus de 6 ans

Conférence « Et si la nature nous apprenait ? »

Jeudi 13 février 2020 de 17h à 19h à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale

Sarah Wauquiez, pédagogue et psychologue, est venue témoigner des pratiques éducatives et d’enseignement en pleine nature, des expériences pédagogiques qui sont efficientes, en s’appuyant notamment sur les derniers résultats d’une évaluation menée dans des classes de la région du Doubs ayant organisé des sorties régulières avec les enfants.

Ciné-débat « Natura »

Samedi 15 janvier 2020 à 20h au Bel Air

Réalisé par : Hélène Walter et Eric Georgeault
Année : 2019
Pays : France
Durée : 1h16

La méditation de pleine conscience, ou “mindfulness”, est une pratique laïque soutenue par de nombreuses études scientifiques qui séduit de plus en plus. Le documentaire « Happy, la Méditation à l’Ecole » s’invite dans des classes auprès d’enfants de tous âges et de tous milieux, et témoigne des effets bénéfiques de cette pratique bienveillante qui répond aux besoins des élèves et des enseignants, de la concentration à l’apaisement, en passant par la gestion des émotions. Un film qui ne parle pas que de nos enfants mais s’adresse à nous tous !
Voir la bande annonce
Film suivi d’un débat avec les réalisateurs.