La deuxième édition du festival de cinéma Enfance et Nature a abordé la question du développement durable et de l’éducation à travers l’exemple de 4 pays : le Canada, la Suède, la France et les Etats-Unis. Quel lien l’enfant a-t-il avec la nature ? Quel impact a l’environnement de l’enfant sur le développement de son cerveau ? Comment une éducation sans punition peut contribuer à former des individus responsables et respectueux ? Quels rôles avons-nous à jouer collectivement, politiques, éducateurs, parents et citoyens, pour permettre aux enfants de s’épanouir ? Découvrez les 4 films programmés.

L’autre connexion, une école dans la nature sauvage

Lundi 4 février 2019 à 19h45 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Cécile Faulhaber
Année : 2018
Pays : France
Durée : 42 minutes

Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, en immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’île de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature.  Découvrez l’histoire d’une quête de connexion, à travers le regard de la réalisatrice, des éducateurs, des parents et des enfants.
Voir la bande-annonce
Film suivi d’un débat avec Guillaume Simon de l’ARIENA et Bruno Ulrich d’Alsace Nature

Copyright : Troisième Option

Le cerveau des enfants

Mardi 5 février 2019 à 20h15 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Stéphanie Brillant
Année : 2017
Pays : France, Etats-Unis
Durée : 1h30

Cette plongée dans les neurosciences explique comment nos expériences dans l’enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l’émotion à l’apprentissage, le film présente tout ce qu’il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s’épanouir.
Voir la bande-annonce
Film suivi d’un débat avec Iris Chabrier-Trinkler, chercheuse en neuropsychologie à l’Université de Strasbourg

Copyright : Jupiter-films.com

Jardins d’Enfance

Mercredi 6 février 2019 à 20h15 au Star

Réalisé par : Geoffrey Couanon
Année : 2017
Pays : France
Durée : 1h10

Que se passe-t-il entre 0 et 3 ans ? Nous en gardons très peu de souvenirs, et pourtant, cette période de la vie est décisive dans la construction de l’individu. Quels sont les besoins de l’enfant ? Comment y répondre collectivement, en tant que professionnel, parent, citoyen ou politique ? Que leur transmettre dès le plus jeune âge pour les aider à devenir des êtres épanouis, ouverts sur le monde et acteurs de leur cité ? « Jardins d’enfance » explore ces interrogations en poussant les portes de six crèches associatives de la Croix-Rouge française à Lyon. Alors que les métiers de la petite enfance sont souvent méconnus, les professionnels de ces crèches se mobilisent pour réaffirmer leur indispensable mission sociale et pédagogique, s’inscrivant dans une coopération avec les parents et les quartiers au cœur du développement durable.
Voir la bande-annonce
Film suivi d’un débat avec Geoffrey Couanon, réalisateur du film

Même qu’on naît imbattables !

Jeudi 7 février 2019 à 20h15 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Marion Cuerq et Elsa Moley
Année : 2018
Pays : France
Durée : 1h43

On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance… Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les Suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.
Voir la bande-annonce
Film suivi d’un débat avec Flora Bolter, en charge de la protection des enfants au Conseil de l’Europe, et David Dutarte, pédagogue Jesper Juul et responsable de l’association FamilyLab.