Le lien avec la nature est essentiel au développement et au bien-être de l’enfant. Pourtant, nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature, dans des environnements urbanisés, aseptisés, devant des écrans une grande partie de la journée. Les films sélectionnés en 2018 témoignent de la nécessité d’ouvrir le dialogue avec les enfants, les parents, les éducateurs et de nous interroger sur nos souhaits pour l’humanité.

L’arbre de l’enfance

Lundi 5 février 2018 à 20h15 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Anne Barth
Année : 2017
Pays : France
Durée : 1h18

Juliette de 11 à 17 ans, Béatrice, mère d’une fille de 18 ans et Daniel, père de cinq enfants, font le vœu de grandir en humanité. Confidences et découvertes scientifiques tracent des chemins qui nous ouvrent à plus de conscience et plus de paix. Un film d’une véritable portée citoyenne !
Voir la bande-annonce
Film suivi d’une rencontre animée par Laure Baudouin, productrice exécutive et monteuse de « L’arbre de l’enfance ».

Childhood

Mardi 6 janvier 2018 à 20h15 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Margreth Olin
Année : 2016
Pays : Norvège
Durée : 1h30

A l’école maternelle de Nesodden, près d’Oslo, l’apprentissage se veut avant tout ludique, mais aussi dénué d’impératifs de réussite tangible. Se distinguant de nombreuses institutions du même type, le jardin d’enfants, entouré de forêt, repose très largement sur la sensibilité des enseignants, ainsi que sur la façon dont ils perçoivent leur travail. Margreth Olin s’immisce avec douceur et affection dans la vie de cette petite communauté durant une année.
Voir la bande-annonce
Film suivi d’un débat animé par l’Académie de la Petite Enfance.

Rencontre professionnelle « Pourquoi et comment sortir dans la nature avec des enfants »

Mercredi 7 février 2018 de 14h à 18h30 à l’école maternelle Jacqueline

14h-15h15 : table ronde sur « la pédagogie par la nature : pourquoi, comment ? » animée par la fondation Terra Symbiosis,  avec Sarah Wauquiez, enseignante et psychologue suisse, Frédéric Plénard, réalisateur des documentaires « Le lien » et « Le Grand Secret du Lien » (en préparation), Guillaume Simon (Ariena), Gillian Cante (Académie de la Petite Enfance), et Frédérique de March et Claude Roubert, enseignantes à l’école maternelle Jacqueline, qui ont mis en place une « école du dehors ».
15h30-17h15 : deux ateliers pratiques ont lieu en parallèle en extérieur. Un atelier est proposé par Sarah Wauquiez, sur le thème « comment animer un atelier dehors avec les enfants de maternelle et de primaire, et enseigner le français, les maths, le sport et les arts dans et par la nature ? » Et l’autre atelier, animé par l’équipe du Grand Secret du Lien, propose une rencontre avec le Sensible !
17h30-18h30 : retour sur les ateliers, partage d’expériences avec les participants, et perspectives.

Le lien

Mercredi 7 février 2018 à 20h15 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Frédéric Plénard
Année : 2015
Pays : France
Durée : 1h18

Moufida, Manon, Eva, Dylan, Mickael et Murat, 6 enfants de 9 à 17 ans d’une cité sensible de Pessac (Gironde) partent 10 jours en pleine montagne avec Bruno et Kellie et l’Association Education Environnement 64. Tout au long de cette merveilleuse immersion, ils vont vivre sans téléphone ni écran, se laver dans l’eau des gaves, cuisiner au feu de camp, dormir sous les étoiles. Commenté par Dominique Cottereau, Docteure en sciences de l’éducation, ce film nous rappelle le lien qui unit chacun de nous à la Terre et à la nature.
Voir la bande-annonce
Film suivi d’un débat avec Frédéric Plénard, réalisateur du film, et Stéphane Giraud, directeur d’Alsace Nature.

Etre plutôt qu’avoir : à l’école autrement

Jeudi 8 février 2018 à 20h15 au Star Saint-Exupéry

Réalisé par : Agnès Fouilleux
Année : 2018
Pays : France
Durée : 1h28

Quels citoyens notre société forme-t-elle pour demain, et quelles alternatives pourrait-on souhaiter pour mieux répondre aux enjeux à venir ? Ce sont toutes ces questions que le film aborde, car, comme le disait Nelson Mandela, l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde…
Voir la bande-annonce
Film suivi d’un débat avec la réalisatrice.

Copyright : Association Bonnette et Minette